samedi 4 décembre 2010

LES RIVIERES D'HIVER DE FRITS THAULOW

Frits Thaulow "Vieille Fabrique sous la Neige en Hiver"

A partir de 1883, l'artiste Norvégien Frits Thaulow (1847-1906 - voir sa biographie sur ce blog - Hiver 2009) expérimenta le pastel. Cette technique lui permit de saisir la fugacité des multiples variations lumineuses sur la neige. Vers 1892, sans doute quelques mois avant son départ pour Paris, l'artiste a exécuté d'une manière magistrale cette vue de la rivière Lysaker, à l'ouest d'Oslo.

Comme à son habitude, Frits Thaulow en réalisa, là aussi, plusieurs variantes, il avait déjà peint des fabriques et des moulins au bord de cette rivière au cours de l'Hiver 1882 -1883.

Dans son Précis d'Histoire de la Peinture au XIXe siècle, Léonce Bénédite voua son admiration pour le "beau pastel Vieilles Fabriques (sic) sous la Neige" qui exprime cette faculté rare de traduire les neiges, les dégels, les frissons de l'Hiver "

Frits Thaulow : "Rive Bleue"

"Mesna"

"Le Vieux Pont"

"Hiver sur l'Ile de Stord "


Canal


"Tobrud "

"Chutes d'Eau en Norvège" (l'eau n'est pas gelée, mais ce tableau est tellement superbe, qu'il m'est difficile de ne pas l'ajouter à cette sélection. L'eau court, bouillonne, virevolte, on la voit vivre... C'est magnifique !)

5 commentaires:

  1. Captivée, je suis ! Déjà le 16 septembre j'avais bien "accroché" sur ce peintre. Aujourd'hui, je reste "scotchée" !

    En faisant le tour de vos archives j'ai remarqué qu'on pourrait rassembler les saisons parmi vos tableaux de rivières de Frits Thaulow.
    Automne
    Hiver
    Printemps

    Mais je n'ai pas réussi à trouver l'été !
    En essorant la toile, j'ai découvert celui-ci pour compléter la série.

    En remerciement pour ce bon moment passé chez vous en compagnie d'un artiste de grand talent, voici deux petites mélodies composées par Agathe Backer-Grøndahl, une musicienne norvégienne.
    Amitiés
    Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait bien une réponse... Grrrr
      Bon la revoici, quelques années après lol merci pour ta fidélité et ton amitié

      J'ai pris plaisir à ré-écouter ces deux mélodies, je ne connaissais pas Agathe Backer-Grøndahl .
      Merci Tilia pour ton comm et tes liens, l'Automne est une peinture réalisée en France, en Normandie, je pense, tout comme le Printemps, et l'Hiver est norvégienne.
      Pour l'été, il suffit de piocher dans mon billet de 2015 ! lol

      Gros bisous Tilia !

      Supprimer
    2. PS : je viens de lire le comm que j'ai laissé sous celui de Sofia, je t'ai répondu dedans ! Il me semblait bien aussi...lol

      Supprimer
  2. Quelle splendeur ! J'adore quand tu écris un article sur les peintres du Nord, mais c'est ta spécialité ! :) En as tu d'autres à nous faire découvrir, car je suis sous le charme à chaque fois.
    Bisous
    Sofia

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Sofia, (pour ton comm sur Hammershoi aussi) et merci Tilia pour votre interêt commun pour cet artiste au merveilleux talent. L'Eté ? C'est la saison la moins originale, la moins interressante pour un artiste, alors que les autres saisons permettent mille audaces, mille couleurs, mille effets de pinceau ou de pastel.
    Oui Sofia, je n'en ai pas terminé avec le grand Thaulow ! lol Ah si tu me demandes d'en remettre un couche, je ne vais pas me priver ! lol J'adore cet artiste !
    Amitiés à toutes les 2.
    Nath.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...