mardi 18 décembre 2012

LA FEERIE DE CASSE-NOISETTE


Clara et Casse-Noisette
(c) Sebastien Mathé/Opéra de Paris

 Casse-Noisette... Quand j'etais petite, ce nom évocateur d'un ballet merveilleux me faisait rêver, et rien n'a changé aujourd'hui... En ce 18 décembre 2012, ce sont les 120 ans de la création de ce ballet ! Je suis ravie de profiter de cet anniversaire pour parler de "mon" ballet préféré.
 
Valse des Flocons
 

Casse-Noisette, est un ballet en deux actes, trois tableaux et quinze scènes, sur un sujet de Marius Petipa d'après un conte d'Ernst Théodor Amadeus Hoffmann, adapté par Alexandre Dumas. Véritable fête pour les yeux, chorégraphié sur la richesse des notes du  chef-d’oeuvre de Piotr Ilyitch Tchaikovski, cette féerie réunit toujours le Ballet de l’Opéra et l’École de Danse pour un onirique et inoubliable voyage au pays des Neiges et des friandises. Assiter à cet enchantement à l'Opéra Garnier (Et non l'Opéra Bastille ! J'insiste ! La magie n'y est pas tout à fait la même...) est un spectacle extraordinaire.

La Fée Dragée

En 1985, Rudolf Noureev repensa la chorégraphie et remis en scène ce ballet d’après Marius Petipa et Lev Ivanov.
Lors de chaque représentation, les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet avec la participation des élèves de l’École de Danse nous emportent au Pays de la Fée Dragée, et on ne voudrait surtout pas en revenir... Un simple souhait : que Casse Noisette soit dansé plus souvent !


Salon de Clara


Casse-Noisette est un véritable rêve dansé... Un rêve pour le spectateur, au cours de ce ballet on peut dire qu'une parabole du rêve existe bel et bien, elle est symbolisée par les douze coups de minuit et fait glisser le spectateur du rêve à la réalité et donc de l’enfance à l’âge adulte, et par là, facilite cette identification au personnage de Clara. Dans ce ballet de Tchaïkovsky, le Merveilleux est renforcé par le choix de musiques et de danses d’inspiration folklorique comme les danses arabe, espagnole, chinoise et russe, elles donnent au conte sa magnifique dimension internationale.

Je vais vous conter l'histoire...

Les Cadeaux
 
Chez les Stahlbaum, Noël était une fête extraordinaire. Il y avait toujours de l’animation, des rires, des chants, des danses… Et, à cet instant, on venait de découvrir la présence des cadeaux, au pied du merveilleux sapin décoré et illuminé. Clara, Fritz et leurs cousins avaient bien du mal à retenir leur curiosité… Fritz secouait un paquet lorsqu’un bruit d’éclair retentit en même temps que jaillit une lumière éblouissante
 

Drosselmeyer
 
"Oncle Drosselmeyer!" S’écrièrent les enfants. Comme par magie, leur oncle apparut ! Lorsqu’il ota son chapeau, une pluie d’étincelles fusa au milieu d’un vol de colombes. L’oncle Drosselmeyer avait apporté des cadeaux pour tous les enfants dont une boite de soldats de plombs pour Fritz, et une boite à musique où tournait une ballerine pour Clara. "Ceci est également pour toi… " Dit Drosselmeyer en tendant un casse-noisette à la petite fille "Prends en grand soin, Clara". Celle-ci, ravie, remercia son oncle et serra son casse-noisette contre son cœur.
 
 
Casse-Noisette

Fritz était jaloux…  Pourquoi sa soeur recevait–elle deux cadeaux ? Il hurla sa colère et saisit le casse-noisette. Il le jeta si brutalement à terre qu’il lui brisa le bras. Il se fit gronder par ses parents et Clara se mit à pleurer, son casse-noisette était cassé. Drosselmeyer ramassa tendrement le jouet. A l’aide d’un mouchoir, il enveloppa le bras cassé en écharpe. « Ce n’est pas grave, dit-il à Clara, il se remettra bien vite, j’en suis certain !» Il  posa délicatement l’objet par terre contre le sapin, et offrit son dernier cadeau : une merveilleuse fée à accrocher au sommet du sapin de Noël. Drosselmeyer exécuta alors quelques tours de magie et les enfants partirent se coucher…

Roi des Souris

Les Souris :

Clara ne dormait pas, elle pensait au pauvre casse-noisette. Quand tout le monde fut endormi,  elle descendit dans le salon pour le réconforter. Les braises luisaient encore dans la cheminée, et une douce température régnait dans la pièce. Elle prit son jouet dans ses bras, s’assit sur le canapé, mais s’endormit très vite et profondément. Soudain, un bruit sec la réveilla… Clara reconnut à peine la pièce dans laquelle elle se trouvait, tout était différent… Le beau sapin était devenu gigantesque, elle ne distinguait même plus son sommet !  A son pied, une bataille rangée faisait rage. D’énormes souris, épée en main, tenaient en échec les soldats de plomb de Fritz. Le Roi des Souris se battait contre Casse-Noisette. Le jouet était aussi grand que le Roi et se battait courageusement, malgré son bras cassé, mais la Souris était plus forte. Elle pointa son épée et blessa Casse-Noisette qui s’écroula. « Nooooon ! »  S’écria Clara ! La petite fille se saisit de son chausson et le lança, le plus fort possible, à la tête du Roi des Souris. Celui-ci tomba à terre et ne bougea plus… La bataille s’arrêta aussitôt. Les souris emportèrent le corps de leur Roi.



Valse des Flocons

Le Pays des Neiges

Clara, inquiète, vit Casse Noisette s’approcher d’elle. A sa grande surprise, son bras cassé semblait réparé…Il ramassa le chausson et le tendit à Clara en s’agenouillant devant elle « merci de m’avoir sauvé la vie » lui dit-il. Stupéfaite par la transformation de Casse Noisette, la petite fille était incapable de lui répondre. D’un jouet en bois, Casse-Noisette était devenu un beau jeune homme souriant. « Je m’appelle Karl, vous m’avez sauvé et je voudrais vous remercier, venez avec moi au Pays des Bonbons » Et c'est ainsi que, en route pour le Confiturembourg,  Clara et Casse-Noisette devenu Prince, survolèrent une forêt enneigée et virent danser et tourbilloner les Flocons autour d'eux.


Clara et le Prince dans la Forêt
Le Royaume des Bonbons

Ils furent accueillis par la Fée Dragée lors de leur arrivée au Royaume des Douceurs, celle-ci organisa aussitôt une fête en leur honneur : polichinelles et mirlitons précèdèrent le Chocolat et sa Danse Espagnole, puis le Thé avec la Danse Chinoise, le Café avec la Danse Arabe, les Fleurs et leur Valse. Puis la Fée Dragée ravit Clara avec son pas de deux dansé en compagnie du prince Orgeat... Et... Clara se reveilla dans le fauteuil du salon où elle s'était endormie... Avait-elle révé ? Casse Noisette était réparé !  

Texte : Nathanaëlle C.
Photos : Opéra de Paris et dansemania.com (Royal Ballet de Londres)




Valse des Flocons



Dans le conte d'Hoffman, Casse-Noisette est le neveu de Drosselmeyer, transformé en jouet de bois car son oncle a refusé un souhait à une sorcière. Pour contrer ce charme, Karl doit être aimé pour lui-même. C'est ce qu'il se passe lorsque Clara envoie son chausson sur le Roi des Souris, le charme se rompt : on a protégé Casse-Noisette parce qu'on l'aimait...
 
 
 La Danse des Mirlitons


 
Danse Chinoise

Clara
Danse Russe :


La Valse des Fleurs
 
 Valse des Fleurs


Fée Dragée

La merveilleuse Danse de la Fée Dragée...
Sur les délicates notes du célésta.
Le Célesta
Partition de la Fée Dragée
Clic pour agrandir

(c) Opera de Paris

(c) Paris Match

Version complète du Ballet enregistrée au Théatre Mariinsky à Saint-Pétersbourg :
 

18 commentaires:

  1. Quel beau cadeau ...c'est Noël avev 1 semaine d'avance chez toi... je reviens ce soir pour prendre le temps d'apprécier tous ces liens; MERCI MERCI MERCi
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,

      Je ne me souviens plus si je t'ai souhéité la bienvenue sur ce blog, donc si ce n'est déjà fait, bienvenue et merci pour tes visites et commentaires. Prend tout ton temps, les étoiles te sont ouvertes, si tu as le temps regarde le ballet en entier, c'est une merveille.

      Amitiés et belle journée,
      Nath.

      Supprimer
  2. Quelle féerie Nathanaëlle, quoi de plus beau en effet que de danser un rêve, et quel rêve ! Bravo, merci pour ce si doux moment. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,

      Ah l'association Tchaikovski-Petipa-Noureev est fantastique. Fan de ballet classique, je ne suis jamais aussi enchantée par un ballet que par Casse-Noisette, c'est le must !
      Bisous et belle journée Brigitte,
      Nath.

      Supprimer
  3. Si je te disais que l'idée m'avais effleurée de faire un billet avec Casse-Noisette pour Noël, tu me croirais sûrement, car ce ne serait pas la première fois que nos idées se rejoignent ;-)
    Dimanche dernier j'ai regardé tout du long la vidéo de la version de Peter Wright par le Royal Ballet. Et le dimanche d'avant celle du Mariinsky Ballet en plusieurs épisodes, alors je suis ravie de voir que tu a en trouvé une vidéo d'un seul tenant :)
    Comme toi, j'adore la danse des Flocons et celle de la Fée Dragée par le Bolshoi (que tu présentes en vidéos ici). Cependant j'aime aussi la Fée Dragée dansée par l'adorable Miyako Yoshida du Royal Ballet
    (dont tu as mis la photo).
    Musicalement, mon morceaux préféré est le très sentimental pas de deux du Prince Orgeat et de la Fée Dragée. Si le romantisme de la musique me fait craquer, le jeu de Miyako Yoshida et Steven McRae aussi :))
    Grand merci, Nathanaëlle, pour l'histoire détaillée de Casse-Noisette, que je connaissais peu.
    Bisous ravis et enchantés, grâce à toi je vais aller dormir avec des paillettes plein les mirettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,

      Tu as songé à un billet sur Casse-Noisette ? :D cela ne m'étonne pas du tout, ce n'est pas la première fois que nous sommes télépathées ou "télébranchées" lol :D
      Wow, j'ai hésité, car je voulais mettre la version du Bolchoi, (et pour tout de dire, dans cette version, la présence de Drosselmeyer me gène, il n'est pas présent au Pays des Bonbons dans toutes les versions, et puis je préférais le décor du Bolchoi... J'ai des idées un peu saugrenues parfois lol) mais quand je revois Miyako Yoshida, je la trouve totalement aérienne, elle est merveilleuse dans ce rôle de la Fée Dragée, (dans tous les rôles d'ailleurs ! J'avais vu un extrait de Coppélia où elle était également divine).
      Ce pas de deux est l'un des mieux dansés au monde, mais chaque danseur a son interpretation, son jeu et son talent, on ne peut pas toujours trancher, mais là, c'est vraiment d'une grâce exquise.

      Oops, je n'ai pas eu le temps de terminer la fin, d'une manière plus détaillée, quand je suis passée sur Google et que j'ai vu le logo "120 ans de Casse-Noisette", nous étions le 18 decembre ! Alors, j'ai cliqué sur "publier" mais je vais le reprendre un prochain jour car la seconde partie est restée à l'état de trame.
      Merci pour ces liens, je me suis de nouveau régalée en les revoyant, on ne se lasse pas de tels talents et de ce ballet si féerique.
      Tchaikovsky ne l'aimait pas, son Casse-Noisette ! Et pourtant... C'est l'un des plus beaux ballets, et des plus merveilleuses musiques.
      Bisous Tilia, et merci pour tes commentaires toujours constructifs et interessants.

      Nath.

      PS : Comment fais-tu pour mettre un lien dans un commentaire ? Je n'y arrive pas... Tu m'avais expliqué, mais rien ne se produit avec moi lol Je ne suis pô douée...:D

      Supprimer
    2. Dès que j'ai un peu de temps, je te réexplique :)
      Avec tous les cadeaux de Noël à trouver et à emballer pour les petits (et les grands !) enfants, je suis actuellement surbookée !

      Bisous, Nathanaëlle, à très bientôt

      Supprimer
    3. Merci Tilia, rien ne presse, vis ces jours de préparatifs avec tout le bonheur familial qui va avec, ces instants font partie de la magie de Noël.
      Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  4. Tu as écrit là un billet que je vais lire en plusieurs étapes !
    Ce ballet est tellement beau et on se souvient bien de tous ses personnages qui ont bercé aussi mon enfance! J'ai mis des pointes pendant trois ans, trop difficile...
    A bientôt!
    Merci pour ce merveilleux souvenir!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,
      Merci par avance pour tes visites et ton interet. Ce ballet est une pure merveille sur toute la ligne. Ah les pointes...Beaux souvenirs aussi pour moi... Pour ma carrière, j'ai dû choisir entre pointes et pinceaux. J'ai pris le pinceau et les crayons, mais sniff... lol.
      La Danse est l'un des plus beaux métiers, des plus beaux sacerdoces, si je puis m'exprimer ainsi, car on "EST" danseur, tout ce qui est artistique n'est pas un métier, mais un état. Et comme tu le précises : quelle lutte difficile pour arriver à la hauteur des Etoiles...
      Bisous Martine et bon jeudi !
      Nath.

      Supprimer
  5. Tu l'as transformé en un merveilleux conte de Noël, pour nous !
    Merci, Nath, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norma,

      Le synopsis est plus joli conté ainsi, et Casse-Noisette en vaut bien la peine ! :D lol De plus, ce fut un réel plaisir.
      Bisous et bon jeudi Norma
      Nath.

      Supprimer
  6. très joli Nat, j'ai vu ce spectacle il y a bien longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pentacle,
      Bienvenue, c'est toujours un plaisir de voir ce ballet et il laisse un merveilleux souvenir.

      Supprimer
  7. I love ballet, the Nutcracker is brilliant, their costumes makes it a winner. Cheers Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening Bob,
      I am very pleased that you love ballet, Nutcraker is an extraordinary masterpiece.
      Nice thursday Bob !

      Supprimer
  8. Moi qui suit friande de belles histoires , je me suis régalée..:-))
    Comme toi je préfère l' Opéra Garnier où mon père m' emmena voir
    Carmen et la suite en blanc...mais à 14 ans je n' ai pas tout saisi...
    Cet opéra " casse-noisette " m' aurait plus plu , j' en suis sure en te lisant et en regardant les extraits que tu présentes...
    La danse oui , mais les costumes aussi...que de talents ici réunis..:-))
    C' est merveilleux et ça va si bien avec la magie de Noël..
    Comme Enitram je vais revenir..
    De tout coeur Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde !
      Ah la magie de Garnier commence dès l'extérieur.. alors une fois installée dans l'un des fauteuils de velours rouge, on est aux anges. Opéra ou ballet, je suis enchantée, avec une nette préférence pour les ballets, mais parmi les opéras : "Carmen" wouaouh ! lol Jr ne l'ai pas vu à Garnier, il faudra que je remédieà cela, ils vont bien le rejouer un jour...
      Casse-Noisette, mais "c'est" Noël ! :D

      Bisous Mathilde et merci pour tes visites, Noël approche, ton billet de ce soir etait tout simplement délicieux. Tout ce que j'aime.
      Bisous
      Nath.

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...