lundi 21 décembre 2009

LES NEIGES DE FRITS THAULOW


Hiver sur l'Île de Stord

Après celles du Suédois Carl Larsson, j'ai choisi quelques oeuvres nivéales du Norvégien Frits Thaulow (1847-1906) qui, sous l'influence de l'impressionnisme, peignit canaux, rives et paysages de neige. L'artiste excellait dans ces représentations de la Nature à travers les saisons, les atmophères de pluie, d'eau, de neige, des sublimes et féeriques caprices du temps si necessaire à la vie... Il devait beaucoup aimer la Nature et le vivant (et cela se voit !) pour les peindre de manière aussi subtile, précise, réaliste et merveilleuse.

Thaulow est, pour moi, le seul peintre dont l'eau est représentée d'une manière aussi belle, aussi fraîche et réaliste, inutile d'ajuster ses lorgnons, on voit nettement courir les rivières, les ruisseaux bouillonner... Les paysages de Thaulow sont vivants ! On a presque envie de sauter dans le tableau et d'aller se promener en Norvège, à Paris, à Hambourg ou ailleurs, un siècle avant nous... On sent déjà l'air frais...

Hiver à Paris

Il neige sur le vieux pont

Mesna

Akendebarne 1880

Sur la rivière glacée


Gade i Kragero 1882

Rivière en Hiver

Skieurs en Norvège
Canal

Banc à Hambourg
Frits Thaulow

Né à Christiania (actuelle Oslo), le 20 octobre 1847, Johann Frederik (Frits) Thaulow était le petit fils du peintre Jacob Munch (non, pas Edvard, l’auteur du « cri » mais Jacob, élève du peintre napoléonien David, en 1808). Fils d’un pharmacien, Frits Thaulow voulait devenir exclusivement un peintre de marines sous l’égide de Sorensen, le grand spécialiste de la peinture marine, mais il réalisa très vite les limites de ce domaine si particulier et se concentra sur la peinture de paysage et devint l’artiste impressionniste au réalisme nordique que l’on sait.

Fritz Thaulow débuta ses études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. A Karlsruhe, il fut l’élève de Hans-Fredrik Gude. Vers 1870, il s’installa à Paris, centre cosmopolite et Mecque des étudiants d’Art où il suivit l’influence des réalistes (dont Jules Bastien Lepage) et des Impressionnistes dont il partagea les mêmes préoccupations pour la lumière et la couleur, références qui restèrent son credo pour la suite de sa carrière.

Thaulow exposa fréquemment sur les Salons de 1877 à 1880 et devint une figure célèbre et familière du monde de l’Art Parisien. L’artiste partit ensuite pour Dieppe, mais infatigable voyageur, il parcouru la France et l’Europe afin de changer sans cesse ses sujets, pour ne jamais se répéter. La diversité de ses tableaux en est la preuve. Il devint l’expert des scènes d’Hiver, des rivières gracieuses, aux atmosphères d’un réalisme scrupuleux et recherché dont il fut et restera l’éminente référence.

Beau-frère de Paul Gauguin et ami de Claude Monet, d’Auguste Rodin et de Pierre Puvis de Chavannes, Thaulow fonda le "Salon du Champs de Mars" avec quelques amis, (Jean-Charles Cazin, Alfred Roll, Léon Lhermitte et Carolus-Duran). Il fut membre du jury de l’Exposition Universelle de 1889. En 1885, Thaulow peignit Venise dont il sut restituer atmosphère, sublime liquidité et splendeur… Des œuvres de toute beauté… En 1898, Fritz Thaulow fut recruté par Andrew Carnegie pour figurer dans le jury d'une des expositions internationales de l'Institut Carnegie à Pittsburgh en Pennsylvanie. Lors de son voyage en Amérique, Thaulow visita New York, Washington et Boston et peignit quelques œuvres du paysage américain.
Frits Thaulow mourut à Edam-Volendam, aux Pays Bas, le 5 novembre 1906.

1 commentaire:

  1. j'ai ressenti un emotion en voyant ces tableaux, c'est vraimetn beau. l'eau court, c'est vrai ! le tableau vit, c'est surprenant.
    Merci de m'avoir fait connaitre ce peintre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...