jeudi 28 avril 2011

BEATRIX POTTER : ELLE A ENCHANTE LE MONDE (2)

Image : Allociné

Il y a deux ans, j'avais déjà parlé de l'univers de Béatrix Potter à travers le film "Miss Potter". Ce film était particulièrement bien réussi, un petit bijou tout en sensibilité, superbement filmé, avec une éblouissante Renée Zellweger dans le rôle titre, éblouisante par sa justesse (mais on la savait talentueuse et tout à fait capable d'éviter les navets à la sauce Bridget Jones). Ce n'est pas à l'actrice que je souhaite une nouvelle fois consacrer ce billet, mais bien sûr, au petit monde enchanteur de Béatrix Potter.


"Miss Potter" (de Chris Noonan - 2006 - 3 nominations en 2007) fait partie de ces qui films sur lesquels les médias (français) ne s'épanchent pas car ils n'ont rien de superproductions fracassantes à grand renforts d'effets spéciaux. Miss Potter ne pétarade pas à tout va, n'explose pas, ne déchaine pas une compagnie sanglante de cybernautes ou autre armée de mutants, il ne prend surtout pas la tête avec des problèmes de gens stressés aux amours compliquées (Grrr ce ciné là est rédibitoire !), mais ce film, je l'ai aimé, il est empreint d'une sensibilité rare, douce, tendre, profonde... Il retrace avec tendresse la vie de Béatrix Potter avec l'imaginaire de la célèbre auteur et illustratrice. Il fait partie de ces films auxquels la presse donne une seule étoile, et auxquels le public en donne 5.

Grâce à Françoise, (qui par son commentaire sur Anton Pieck remarqua une similitude avec le style de Béatrix Potter), j'ai pensé à "remonter" le billet et à le compléter lol. On peut constater que le trait et la palette douce et sensible se retrouve dans les deux univers empreints de cet idéal totalement merveilleux de "fairies tales", l'un chez les animaux, l'autre chez les hommes. Des petites situations cocasses avec les bétises de Peter Rabbit (Pierre Lapin) dans le jardin du père Mac Grégor, où il s'acharne à lui chiper tout ce qu'il peut, et les observations à la fois très justes et très espiègles dans le monde d'Anton Pieck. Mais les illustrateurs ont ceci en commun : leurs rêves... Et le "Merveilleux" fait du bien à l'âme de tous, petits et grands... Et Miss Potter a inspiré le monde entier et des générations d'illustrateurs...


Peter observe le père Mac Gregor...




Béatrix Potter, née Helen Beatrix Potter, naquit à Londres le 28 juillet 1866 dans le quartier de Bolton Gardens, à Kensington. Son éducation achevée, Beatrix, comme la plupart des jeunes femmes de cette époque fut cantonée chez ses parents. Elle peignait et s'interressait à l’histoire naturelle, particulièrement à l’étude des champignons. Cependant, femme et amateur dans l'Angleterre Victorienne, les cercles scientifiques lui restèrent fermés... Grâce à l’aide de son frère, elle vendit ses dessins d’animaux peints dans des scènes imaginaires pour des cartes de vœux.
Quelques temps plus tard, Beatrix envoya un manuscrit qui fut refusé par les six ou sept éditeurs contactés. En décembre 1901, elle édita à compte d’auteur 250 ouvrages qu’elle vendit grâce à ses amis et relations. Le livre connut un tel succès qu’elle dû commander une réimpression.
Encouragée par l’accueil réservé à ce premier livre, Beatrix tenta à nouveau de trouver un éditeur commercial. Frederick Warne and Co accepta le projet, bien qu'il fit partie des firmes qui avaient rejeté le manuscrit l’année précédente. Warne dans Co émit une condition pour Béatrix : retravailler les illustrations en couleurs.


"The Tale of Peter Rabbit" (le Conte de Pierre Lapin) publié en octobre 1902, devint immédiatement un best-seller. Les 8 000 exemplaires de la première édition furent vendus en précommande (avant publication). Début 1903, 28 000 exemplaires avaient été imprimés. Au cours des trois années suivantes, l'auteur écrivit et illustra sept autres histoires, toutes reçurent le même enthousiame. Par la suite, Béatrix Potter fut mondialement connue pour ses 23 livres pour enfants. Elle créa les personnages de Peter Rabbit, Jeremy Fisher, Jemima Puddle-Duck, Cecily Parsley, Miss Moppet, Mme Tiggy-Winkle et bien autres frimousses à bisous. Sa popularité n'a jamais montré un signe de faiblesse auprès des enfants depuis plusieurs générations, car ses créations sont intemporelles. Elle avait l'exigence du mot juste : convaincue que les enfants sont sensibles au vocalulaire qu'ils apprennent, elle s'est toujours refusée à remplacer un terme, si difficile soit-il, par un autre, plus simple mais moins précis. Les enfants ne sont pas stupides, c'est en lisant que l'on progresse, que culture et vocabulaire s'enrichissent.





Benjamin Bunny

WHEN YOU TAUGHT ME HOW TO DANCE...
(Quand vous m'avez appris à danser) Bande originale du film par la merveilleuse Katie Melua, vidéo mélée d'images du film






Dans l'Angleterre Victorienne, Bréatrix Potter vit l'existence recluse reservée aux jeunes filles de la bourgeoisie. Sa passion pour les sciences naturalistes le dessin et la peinture lui permettent de sortir de cet emprisonnement. Un jour, elle rencontre Norman Warne, un jeune éditeur qui accepte avec enthousiasme de publier ses oeuvres. Ils vivront une touchante histoire... Mais le destin de Beatrix allait s'assombrir avec la disparition prématurée de Norman Warne et l'entrainer vers de nouveaux horizons, vers une nouvelle vie, à deux, au milieu des animaux, de la campagne qu'elle aimait tant. Les Editions Warne publient encore aujourd'hui les livres de Béatrix Potter.

Tailor Mouse

Beatrix Potter à 36 ans gagne sa vie pour la première fois. Les dix années qui suivront la rencontre avec Norman Warne verront la naissance de 23 albums. La famille de Peter Rabbit s'agrandit alors que leur auteur, reconnue, se délivre peu à peu de la tutelle pesante de ses parents.
En 1913, son mariage avec William Heelis signera l'arrêt de sa carrière littéraire. Madame Heelis sera une femme différente de la jeune Béatrix Potter. À 47 ans, aimée, accompagnée par un homme qui partage son amour pour la nature, elle abandonnera progressivement Peter Rabbit pour se consacrer, avec son mari, à la vie rurale et à l'élevage des moutons.
À sa mort, le 22 décembre 1943, elle laissa au National Trust 14 fermes, 4000 acres soit 16 km² de terre, ses troupeaux de moutons Herdwick et, bien sûr, ses lapinous, qui, affirmait-elle, étaient les descendants du véritable Peter Rabbit.


Miss potter - Bande Annonce par FranceCinema

Autre film sur Beatrix Potter :





Texte: Nathanaëlle C.
http://www.peterrabbit.com/fr/index.asp



7 commentaires:

  1. Ce qu'il y a de formidable avec Béatrix Potter, c'est qu'elle enchante autant les petits que les grands. J'ai toujours un immense plaisir à lire et à voir... En revanche, je n'ai pas vu le film dont tu parles. Merci pour ce billet qui va enchanter ma journée. À bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Superbe billet ! Je ne peux qu'aimer j'ai gardé pour toujours une âme d'enfant et j'adore les illustrations de jeunesse. Le doudou de Tosca est un lapin qui se nomme JoJo (offert à sa naissance par Angelo)et elle ne peut s'en passer ! J'avoue que "Tailor Mouse" me plaît bien aussi. Je n'ai pas vu le film.
    Ce n'est pas un lapin que j'ai sur mon bureau en ce moment, mais un gros Micio qui dort tranquillement, il est venu se réfugier là car il y a de l'orage dans l'air et c'est un grand froussard !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Gros soupir à la lecture de ce billet : mais pourquoi donc mes parents ne m'ont-ils offert aucun livre de Beatrix Potter quand j'étais enfant ?!! Peut-être n'étaient-ils pas encore traduits en français ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur la toile.

    Grand merci pour cette belle présentation du film. Vu que nous n'allons plus guère au cinéma, ni moi ni mon mari (sa collection de dividis atteint les 700 exemplaires !), "Miss Potter" m'avait complétement échappé.
    Par contre, il y a longtemps que j'ai offert l'intégrale des dessins animés à mes petits-enfants.

    Les dessins sont vraiment merveilleux, j'adore le dernier que tu montres ici.

    Bon ouikinde et bisous lapinous

    RépondreSupprimer
  4. @ Brigitte :
    Oui, le mot enchantement n'est pas trop fort pour qualifer les illustrations de Béatrix Potter. Tu n'as pas vu le film ? Une merveille ! J'avoue qu'il n'est pas resté longtemps à l'affiche, mais il avait eu son succès auprès du public. J'ai le DVD, trop beau ! (j'en possède peu - contrairement aux livres- car je ne suis pas une grande fan de ciné, mais celui-ci, je l'ai ! lol) il existe le livre de ce film, qui se trouve également dans ma bibliothèque. Je contente d'avoir enchanté ta journée (je n'y suis pour rien : c'est Miss Potter ! ) et j'espère qu'elle fut belle jusqu'au soir.
    Bisous

    @ Danielle, mon alter-Gémeaux lol :)
    (toi le 21 ? moi le 20 !)
    Tout d'abord, fais un gros calinou de ma part à Micio et à Tadzio.
    Ah les lapins ! L'un de mes premiers kikinous fut un lapin (un vrai) j'ai une tendresse particulière pour les lapinous...
    Comme Brigitte, tu n'as pas vu le film... C'est une vraie féerie. Le DVD est peut-être encore disponible sur certains sites... Je suis comme toi, j'irai plus facilement voir des productions comme Ratatouille (ah j'adore !) ou le Pôle Express, mais Miss Potter, je ne voulais pas le rater !
    L'univers de Béatrix Potter plonge directement dans un merveilleux qui plait, même adulte, on est attiré par ce style charmant.
    Bisous

    @ Tilia :

    Je suis très étonnée que tu ne connaisses pas ce film... Il avait fait son petit bruit.. enfin on va dire, du bruit sur Allociné (le seul site que je consulte) avec des super critiques, (pas très dithyrambiques du coté des journalistes mais les spectateurs émus et charmés, mettaient des 5 étoiles pour exprimer leur ravissement. Et c'était justifié.

    Béatrix Potter traduisit elle-même ses livres en français à partir de 1921, les autres 35 pays suivirent, mais ce ne fut pas elle qui assura la traduction. J'aurais dû le signaler dans le billet.

    700 dividis ? Une dizaine seulement pour moi lol :D dont la Fée Clochette ! Je suis un rat de librairie, pas de salles obscures lol :D Parfois les adaptations de livres ne sont pas mal réussies, mais on ne peut développer un livre entier en 2H de temps, les scénaristes sont obligés d'adapter, et l'on perd de la magie...
    Mais ce film sur Béatrix Potter fait rêver, vraiment.
    Ses dessins : on a envie de sauter dedans !
    Bisous au muguet !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Je suis désolée de t'avoir donné tant de travail.
    Juste un peu désolée mais surtout ravie!!!
    Beatrix Potter c'est toute une partie de ma vie de maman.
    Je faisais baigner mes enfants dans l'univers de Beatrix Potter, j'avais même brodé un marque page avec une grenouille de Beatrix Potter pour Jean il faudrait que je le retrouve !!
    Merci de ce superbe billet très documenté comme toujours ici

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Françoise,
    why désolée ? Au contraire, je te remercie, cela m'a permis de reparler de ce merveilleux film et de l'oeuvre de Béatrix Potter.
    Bises au muguet,
    Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir le film : une petite merveille tout en finesse, douceur et sensibilité Il me fait découvrir l'oeuvre de Béatrix Potter et aussi l'actrice (très belle interprétation)
    Brigitte

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...