vendredi 5 août 2011

RUISSEAUX, TORRENTS ET MOUSSE DE SOUS BOIS

John Singer Sargent "Torrent de Montagne"
Ah, se promener dans un sous-bois en été, la fraicheur d'un ruisseau, le velours vert olive de la mousse, le parfum de l'humus et des fougères, la découverte d'un champignon, et oui, ils sont déjà là ! On en chercherait presque à voir des fées... On guette le moindre indice propice à l'imagination, à l'écriture des contes...

Allez, je vous emmène pour une promenade... Vous venez ?
John Atkimson Grimshaw "Vallée Moussue"

Elihu Vedder "Du Coté de Pérugia"

Albert Bierstadt "Torrent en Forêt"

Paul Ranson "Les Trois Bouleaux"
John Singer Sargent "Pendant les Vacances..."

Peter Mork Monsted "Paysage de Rivière" 1897
Peder Mork Monsted "Rivière de Sous bois"

William Bliss Baker "Ruisseau de Sous-Bois"
Hans Frederik Gude "Le Pont de Lierre"

Otto Stark "Sous Bois" 1891

Edward Hennry Potthast "Une Clairière pour Nager"
Peder Mork Monsted "Vanlob I Skoven"
John Joseph Enneking "Le Logis des Truites"
Charles Courtney Curran "Solitude du Sous Bois"

Anders Zorn "Femme dans la Forêt"

Christian Skredsvig "Jeune homme à la flûte de Sureau"
photo : Musée de Kistefoss Norvège

Dennis Miller Bunker "Le Ruisseau"

12 commentaires:

  1. Thank you for such a soothing post, there is nothing better than a quiet walk through the woods. Such a wonderful selection of images too.

    RépondreSupprimer
  2. Grazie Nath vengo volentieri a fare una passeggiata con te,non senti anche tu il profumo di humus,oh è magnifico!
    Mi sembra di passeggiare in quei dipinti
    più li guardo e più mi sento sereno,buon fine settimana Nath e grazie per le emozioni che mi fai provare!
    Bisous
    Matteo

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for the beautiful walk, it was superb.

    RépondreSupprimer
  4. To Ruthie :

    Do you follow me under the woods ? We can find mushrooms ! I love these landscapes of artists, we can feel the serenity of Nature.
    Nice week-end,
    Greetings, amitiés,

    Nathanaëlle

    To Mattéo :

    Do you come with me to walk in forest? These artists perfectly translated the freshness of the woods, e meraviglioso di provare questa serenità ! These artists were very talentuous.
    Grazie and bella serata !
    Baci xxx

    Nathanaëlle

    To Bob :

    Thank you for coming to walk in these woods, under the stars...
    Greetings,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Et comment que je viens...J' aimerais aller tremper mes pieds dans le
    " goure" du logis des truites...!!
    En regardant tous ces tableaux , je la sens cette odeur de sous bois et de champignons...ma préférence me guide vers les plus lumineux..
    toujours un peu plus féériques...:-))
    Plein de " poutouxxx " Nath pour le week-end

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mathilde !

    Oh je savais que tu nous suivrais et même que tu serais en tête de la promenade pour nous montrer le chemin... Ces endroits te ressemblent et je suis sure que tu es sur l'un des tableaux... cachée...ou pas ? :D
    Poutouxxxxxx Mathilde et beau week-end.

    RépondreSupprimer
  7. All beautiful places to be on a hot sweltering summer day, and not only then!

    A wonderful weekend to you,
    Merisi

    RépondreSupprimer
  8. Je suis venue mais je ne sais pas si c'est la météo actuelle qui veut cela mais j'ai eu comme un sentiment d'être déjà à l'automne ,je m'imaginais que j'allais trouver des champignons...
    Certains des tableaux pourraient laisser croire à une photographie.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Toujours partante pour une ballade en forêt ou pour courir les bois à la recherche des champignons ! Avec un ruisseau ou n étang c'est encore mieux. La partie de pêche c'est pour mon époux, moi je préfère la baignade ;-)
    Pas encore de toutou pour m'accompagner, ça viendra peut-être un jour. Quand à la flûte, je suis nulle :D
    (private jock : je suis persuadée que la peinture non identifiée que tu m'as envoyée est de Courtney Curran)
    Bon dimanche dans les bois, chère Nathanaëlle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. To Merisi :

    It is good to be in woods in all season.
    Nice sunday with a coffe and delicacies in Wien...;)
    amitiés,
    Nathanaëlle

    @ Françoise :

    Bientôt septembre et les prémices de l'Automne...;)
    Oui le réalisme de certaines toiles est époustoufflant.
    Bisous et beau dimanche

    Nathanaëlle

    @ Tilia :

    Ah les champignons, je les photographie plus que je ne les cueille car je ne sais pas ce qui se mange ou non, alors je préfère les acheter au marché lol mais les photographier : wow, c'est beaaauuuu un champignon ! J'en ai des jolis rouges à pois blanc (amanites tue mouche lol :D ceux-là je sais : il vaut mieux les avoir en photo que sur sa table lol)
    Pour le document, je me suis posée toutes les questions, j'ai comparé avec pas mal d'artites dans un style similaire, Courtney Curran est dans les "possibles" mais j'ai plusieurs artistes en ligne de mire. Je suis allée voir sur artcyclopédia : rien et je n'ai pas encore épluché :
    http://fr.wahooart.com/A55A04/w.nsf/
    Je finirai bien par trouver qui est l'auteur de ce tableau. :D

    Bisous boisés,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  11. Oui, tes tableaux choisis sentent le sous bois et le champignon, c'est tout à fait en harmonie avec l'été que nous vivons !
    Certains ressemblent à de vraies photographies !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Enitram,
    Tout à fait, et l'on sent même la fraicheur jusqu'ici lol
    Oui le réalisme de certains tableaux est stupéfiant.
    Belle semaine !
    Amitiés,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...