samedi 15 octobre 2011

ECLATS ET MAGIE DE L'AUTOMNE

Photo : Nathanaëlle C.
Potirons pâtissons...
J'ai besoin d'Automne, comme on a besoin de Printemps au sortir de l'Hiver... Ce besoin de voir la Nature reverdir, les arbres se couvrir de pompoms de fleurs... Alors on guette le moindre bourgeon, on suit son évolution de jour en jour... Cette année, avec cet été qui s'attarde démesurément et l'Automne qui tarde un peu à nous montrer ses couleurs, ses brouillards, ses pluies fines prêtes à faire rejaillir la vie, à redonner l'énergie aux torrents, aux rivières, à parfaire les jardins... Les gelées matinales, fées créatrices de cette incroyable et merveilleuse alchimie de tons épicés... Ces étonnantes lumières d'or dans les peupliers qui tintent comme des petits sequins lorsque le vent s'emmèle dans les canopées, ces touches cramoisies de la vigne vierge, tous les curry et les safrans de la nature, ces parfums de chataignes grillées dans la rue... Les champignons dans les sous bois, les potirons sur les marchés... J'aime cette atmosphère sortie tout droit d'un conte... Alors j'attends que l'été ait terminé d'en prendre à son aise, d'empiéter sur "Ma Saison", trop courte, toujours trop courte quelle que soit l'année.
Allez, l'Automne... Je t'attends...
Photo : Nathanaëlle C.
Photo Nathanaëlle C.
Mûres...
Photo : Nathanaëlle C.
Lichens et mousse...
Photo Nathaanëlle C.
Ajouter une légende
Potimarrons...
Photo Nathanaëlle C.
Photo Nathanaëlle C.
Chataîgnes
Photo Nathaanëlle C.
Marrons et Vigne Vierge
Photo : Nathanaëlle C.
Bords de la Jordanne - Aurillac
Photo Nathanaëlle C.
Bords de la Jordanne...
Photo : Nathanaëlle C.
Callicarpa ou "Arbre à Bonbons"
Jardin des Carmes - Aurillac

21 commentaires:

  1. These are stunning photographs. I have never seen pumpkins like these, the color is such a rich, rusty orange.
    Is that a photo you on the side bar? You are quite beautiful!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as besoin de l'automne comme moi j'ai besoin de toutes les saisons.
    Pour moi chaque saison a ses charmes,ses plaisirs,ses retrouvailles.
    J'ai vu l'expo qui se déroule actuellement à Orsay Beauté morale et volupté,j'ai beaucoup pensé à toi devant les tableaux de Whistler Symphonie en blanc,en gris et vert.
    Bien loin des couleurs dont tu nous parles aujourd'hui mais qui confirment mon introduction nous avons besoin je pense de passer par toutes ces nuances que nous offre une année entière.
    Si tu peux note cette visite sur tes tablettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton automne est si beau avec sa farandole colorée de potirons, mûres, châtaignes et feuillages dorés !
    Beau dimanche d'octobre à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais découvert votre blog il y a quelques mois et je l'avais perdu :(
    Je l'ai "retrouvé" vendredi et j'y ai passé de merveilleux moments !
    Des fées, des animaux, des fleurs, de la musique et des livres, je me sens un peu chez moi :)
    J'ai aussi découvert grâce à vous Jean-Luc Marcastel, merci !
    Je suis une fille de l'automne et je ne cesse de chérir cette saison, vous venez dans votre billet d'exprimer tout ce que j'avais envie de dire !!!
    Belle journée à vous, sous le soleil, parce que je crois bien qu'il fait beau partout !!!

    RépondreSupprimer
  5. Nice autumn colours, and great photography.

    RépondreSupprimer
  6. To Jeri :

    Yes potimarrons have wonderful colors ! I like very much Autumn vegetables, they are magic and so good ! Yes, it is me on the photo :D
    nice new week !
    Nath.


    @ Françoise :

    Oui chaque saison est belle et profitons de ce bonheur d'avoir, sous nos latitudes, quatre superbes saisons. J'avoue aimer particulièrement le Printemps, l'Hiver et l'Automne, mais je me sens extremement bien en Automne. L'été, je souffre un peu de la chaleur...C'est pouquoi il me parait long mais cette année, il est démesuré lol
    Vivement que je puisse trouver un week-end pour faire un tour à Paris, j'ai plein de choses à faire et à voir : oh Whistler ! hummm c'est comme une gourmandise que tu agites sous mes yeux ! lol) mais en ce moment mon agenda est plein comme un oeuf lol à cause du travail bien sur. Bon on va y arriver ! lol

    Bisous

    Nath.

    @ Pétale :

    Meci la fée, mais je n'y suis pour rien, c'est Dame Nature et son copain l'Automne qui sont merveilleux !

    Bisous

    Nath

    @ Virginie :

    Bienvenue à toi, les pages te sont grandes ouvertes, visite, farfouille, et n'hésite pas à laisser tes avis. L'ami Jean-Luc te parle et bien aujourd'hui il fait visiter les lieux du roman "Louis le Galoup" à des lecteurs de Saint-Germain Lembron où il a effectué une dedicace hier, c'est un auteur très généreux.
    Je suis ravie de faire la connaissance d'une amie de l'Automne... à bientôt !

    Belle fin de journée !

    Nath.

    To Bob :

    Thank you Bob !
    From your part, I take this as a compliment !

    Nice en of sunday !

    Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'aime cette saison qui tarde ici aussi, rien de rouge, ni d'or à l'horizon pour l'instant. J'aime aussi le printemps parce-que la nature reprend vie. Une image a surgit, lorsque tu as parlé des peupliers et des petits sequins...je me suis revue à New-York un mois de novembre merveilleux et coloré, un petit vent et j'avais l'impression de voir tomber des pièces d'or, féerique !
    J'ai fait des girolles à midi. J'ai une excellente recette vénitienne avec du potiron.
    Vivement les châtaignes !
    Bisous ma belle
    Dany

    RépondreSupprimer
  8. J'ai oublié, tes photos sont splendides !
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Dear Nathanaelle,

    Lovely autumn images. Although I am really a spring girl, I enjoy the colours of nature very much at the moment. All those shades of red, orange and yellow....and the light...it is simply magical!

    Hope you had a lovely sunny weekend just like we did in Holland.

    Lieve groetjes van Madelief x

    RépondreSupprimer
  10. Oh comme je suis contente je vois tes photos !!!
    Je suis désolée que l'automne se fasse désirer toi qui l'aime tant.
    Ta photo des bords de la Jordanne est tout simplement étonnante j'ai cru que c'était un tableau !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. @ Danielle :

    L'Automne à New-York, (je n'ai vu cela que de loin) semble splendide, toute la côte Est des USA d'ailleurs, comme au Canada, l'Automne semble y avoir élu son plus beau domicile, elle y exulte toutes ses couleurs et ses sensations. On aimerait la voir plus longtemps...C'est une apothéose de la Nature.

    Des girolles et des potirons... hummm miam ! Ah et si tu publais la recette sur VenetiaMicio ? gniarf ! gniarf ! lol Voilà ce que c'est de mettre l'eau à la bouche des copines ! lol
    Oui vivement les châtaignes, là aussi "miam régalam" ! lol

    Bisous Danielle et merci ! Belle semaine à toi.

    Nath.



    To Madelief :

    Thank you Madelief, I think you are a girl of all seasons, because your love for the seasons is great and we can see it by your blog and your marvellous garden.

    Nice new week Madelief and wonderful Autumn !
    Lieve groetjes !

    Nathanaëlle xx


    @ Didi :

    Je viens d'aller voir ton blog et j'ai vu que ton problème était enfin résolu. Pas pensé à te dire d'aller voir sur le forum Blogger ! :X
    La photo de l'arbre au bord de la Jordanne a été prise (l'an dernier bien sur, car cette année nous avons des arbres cuits, déssechés... manque de pluie...triste...sniff) donc je disais a été prise à l'ombre, d'où cet effet peut-être, en fin d'après midi, c'est ce qui donne cette luminosité et ces couleurs, l'or de l'arbre sur le bleu de la rivère.

    Bisous et belle semaine !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos, je découvre un total in connu, l'arbre à bonbons.
    Nous avons besoin des saisons, elles sont en nous et lorsqu'il y a des décalages, nous ne sommes plus "en phase".
    Je n'arrive plus à me connecter à ton blog par mon lien habituel, je passe là par chez Hélène Flont, as-tu changé quelque chose ?
    Bises, merci pour ce doux billet. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Automne ne rime pas toujours avec monotone, la preuve ici. Tu nous offres de bien belles images pour les pupilles... et pour les papilles aussi. Dommage que les bonbons de l'arbre ne se mangent pas ;-)

    L'automne ici se fait attendre. Mise à part la vigne vierge et quelques feuilles tombées, il y a toujours beaucoup de vert dans les frondaisons et les belles couleurs que tu nous montres sont pratiquement absentes de mon paysage. Heureusement que tu es là ! De plus, en forêt de Marly ou de Saint-Germain, les champignons ne sont pas au rendez-vous. Devine qui est bien déçue ?!!

    Belle semaine en rouge et or, Nath, bisous

    RépondreSupprimer
  14. L' Automne dans la vallée de la Jordanne...quel bonheur...
    Si tu savais comme parfois l' Auvergne me manque...En regardant tes photos le parfum de mes souvenirs revenaient à ma mémoire...
    La terre d' enfance respire une odeur inégalable...
    Très doux bisous Nath

    RépondreSupprimer
  15. I love the way you show the autumn on. Beautiful photos from you.
    Have a nice week to you.

    RépondreSupprimer
  16. Ciao Nath,come stai?Complimenti belle foto,quando metti i quadri ho bisogno dei tuoi colori....
    ciao
    Matteo

    RépondreSupprimer
  17. Fille de l'automne moi aussi, j'aime et j'attends cette saison qui nous offre son merveilleux festival de couleurs, son brouillard matinal et tant d'autres petites choses qui rythment le temps...toutes ces jolies photos qui les représentent. Merci à toi pour cet enchantement !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  18. @ Tilia :

    Ces deux mots riment mais, effectivement, ils sont antinomiques :D Ah l'arbre à bonbons ! Trop beau lui, ! Au printemps, il a petites fleurs roses, et à l'Automne, il est carrément magique. La première fois que je l'ai vu, je l'ai mitraillé avec mon appareil, je suis restée au moins un quart d'heure devant lui... et j'ai demandé au pépiniériste de venir m'en planter un dans le jardin, il vient fin octobre. Peux pas me passer de voir cette beauté !
    Oui cette année, je t'imagine déçue, il fait trop sec, il ne pleut pas asez... pas de champignous ! lol

    bisous safran

    Nath.


    @ Mathilde :

    Reviens faire un petit tour de temps en temps dans ton Auvergne natale, elle t'attends...Elle est toujours aussi belle ! C'est ce que je lui ai dit quand je suis revenue de Paris où jai vécu pas mal d'années, elle n'avait pas changé et je pouvais poser sur elle un regard plus attendri, mieux la regarder, parce que j'avais grandi...

    Poutous

    Nath.


    To Hilda :

    Thank you Hilda, The autumn is so beautiful as it is not difficult to find thousand subjects which she offers us. All is marvellous in Autumn ! Thank you for compliment.

    Nice Autumn to you

    Nath.



    To Matteo :

    Grazie mille Matteo! Da parte di un fotografo tanto di talento che tu, è veramente un complimento. Non inquietarti, ho parecchi argomenti in preparazione (perdono per la traduzione : non parlo troppo bene l'italiano, il dizionario mi aiuta :x)
    Baci

    Nath.


    @ Faëlivrin :

    Je vois que l'Automne te parle aussi... le brouillard du matin j'adore, le flamboiement des arbres entre tout juste en scène, il sera je l'espère, plus eclatant dans une semaine ou deux...

    Bisous et bel Automne à toi

    Nath.


    Bel Automne à tous !

    RépondreSupprimer
  19. Impressions automne très, très beau! il est un temps agréable ... Je les aime


    bisous pour toi,
    isabella

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nathanaëlle,
    Quel magnifique billet! Comme toi j'adooore l'automne, c'est ma saison préférée et pour cause, je nuis née en novembre...
    Tes photos sont délicieuses et me font craquer, merci pour ce petit moment de bonheur!
    Bisous, bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. Merci Isabella !

    Merci Kenza ! Et bon anniversaire, passé ou à venir en cet automne...

    Bises à toutes les 2 !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...