mardi 25 octobre 2011

...A L'OPERA !

Joaquin Pallarès y Allustante "L'Opéra de Paris" 1901
Neo Classicisme
document : Univers des Arts
Oui, nous avons Rendez Vous ce soir à l'Opéra Garnier... (l'indice était le portrait de Guiseppe Verdi par Boldini)

Lorsque l'on remonte l'avenue de l'Opéra, on le voit grandir vers soi...  On arrive sur la Place et il est là, magistral vaisseau de marbres, de statues, et d'élégance. Si l'on arrive par le Boulevard Haussman et la place Diaghilev, on fait le tour d'un véritable musée à ciel ouvert, un chef d'oeuvre.. Je n'oublierai jamais ce jour de neige où je l'ai rejoint par la rue Scribe... Cette vision de rêve restera en ma mémoire. 

J'aime le Palais Garnier, "mon" Palais Garnier... Il a fait rêver la petite fille en chaussons que j'étais, elle qui voulait tout de suite chausser les demi-pointes ! lol L'eau de la Seine a filé, j'ai troqué mes chaussons pour des pinceaux et un carton à dessin, mais jamais mon amour pour ce prestigieux monument n'a varié d'une pointe.

Entrer en ce palais, c'est pénetrer dans le temple des déesses et des dieux de la danse et du chant, le royaume de Terpsichore et d'Euterpe... Combien de fois ai-je espéré être enfermée une nuit en cet onirique théatre, parmi les étoiles, à visiter cette merveille d'entre les merveilles, loin de la "vallée des larmes" ainsi qu'est nommée la ville, de l'autre coté de la Loggia, hors les murs du chef d'oeuvre de Charles Garnier. 

Pour un premier billet sur le Palais Garnier, les artistes vont nous guider, une prochaine fois, ce seront mes photos, avec moult détails plus "architecturaux"  et historiques lol Alors laissons nous emporter par la poésie de tous ces talents.

Empruntons sa majesté le Grand Escalier de marbre d'Istrie... il est toujours un peu grisant... Si on prend le temps de se retourner à mi-marches, on a l'impression de contempler l'histoire... Laissons nous guider... On nous raconte une histoire...
<><><><><> <>
Edouard Leon Cortès "Place de l'Opéra"
Post Impresionnisme
<><><><><> <>
Jean Béraud "Devant l'Opéra" 1879
Academisme
Jean Béraud "Opéra de Paris, le Grand Escalier"
Academisme

Georges Jules Victor  Clairin "A l'Opéra"
Orientalisme
Georges Jules Victor Clairin fut l'un des artistes choisis par Charles Garnier pour décorer les caissons des plafonds de l'Opéra dont "Le Charme de la Musique" (avec Isidore Pils), les instruments à vent, les mois de l'an...

Pierre Carrier Belleuse "Avant le Ballet"
Academisme
Pierre Carrier Belleuse "Ballerine"
Academisme

Pierre Carrier Belleuse était le fils d'Albert-Ernest Carrier Belleuse, sculpteur des splendides torchères de l'escalier du Palais Garnier.

Edgar Degas BALLET" dit aussi "L'ETOILE"

Pastel 58x42 cm. 1876-77. Musée d'Orsay Paris.
Impressionnisme
Edgar Degas
Impressionnisme
Edgar Degas " Danseuses en bleu"
Impressionnisme
<><><>http://arts-lubies.blogspot.com/2010/06/les-etoiles-dedgar-degas.html
Mary Cassat "La Loge" 1878-79
Impressionnisme
Mary Cassat "La Loge"
Impressionisme
Pierre Auguste Renoir "La Loge" 1874
Impressionnisme

Jean Béraud "Sortie de Loge"
Academisme

Jean Béraud "Dispute dans les couloirs de l'Opéra" 1889
Academisme

22 commentaires:

  1. Magnifique billet.
    Je ressens tout ce que tu écris.
    Je suis une inconditionnelle de Garnier,je ne me fais pas à Bastille.
    Alors chaque année je me fais un petit plaisir,au moins un
    Le dernier en date La Clémence de Titus il y a une grosse quinzaine.
    Quel bonheur à l'entracte depuis le balcon de profiter de la magnifique vue sur l'avenue de l'Opéra!
    C''était en plus une de ces douces soirées que cet automne nous a accordées cela touchait le merveilleux ,le rêve
    Bref c'était délicieux
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. They are wonderful paintings, thanks Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Quel lieu magnifique !!! Et tu as la chance de l'avoir approché de près, ce doit être fabuleux.
    Une suite à ce billet avec tes propres photos, j'ai hâte !!! Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Un bel endroit que j'ai n'ai pu visiter la dernière fois ... Arrivée trop tard et bien déçue de ne pas entrer à l'intérieur ...
    Ce lieu mythique a inspiré bien des peintres.
    J'ai pu voir "L'ETOILE" de Degas au Musée d'Orsay j'ai été surprise par sa petite taille néanmoins il est superbe j'ai été capté par cette étoile !
    Merci de cette visite Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. En août dernier je suis allée (pour la première fois !) visiter l'Opéra Garnier en compagnie de ma petite-fille. Ton billet renouvelle l'émerveillement ressenti en pénétrant dans ce palais des Arts. Parmi les trésors que nous avons longuement admirés elle et moi, seuls la grande galerie brillament éclairée et les splendides décors de ses plafonds ont réussi à impressionner mon APN qui rechigne toujours dès que la lumière faiblit un peu (grrrrrrr !).

    Je partage pleinement ton enthousiasme pour ce monument dédié non seulement à la danse et aux arts de la musique et du chant, mais aussi à la peinture et à la sculpture, comme tu le mentionnes bien dans ton billet si clairement rédigé.
    Le grand escalier peint par Béraud est époustouflant de justesse, je viens de le comparer avec mes photos ! Sa Sortie de loge aussi est étonnante de précision. Et sa Dispute est tout à fait désopilante :)
    Merci pour la découverte de ces chefs-d'œuvre de l'Académisme et de l'Impressionnisme
    Mention spéciale à GJV Clairin pour sa spectatrice, si audacieusement campé sur le rebord d'une loge ! (on dirait...)

    Bisous enchantés, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. @ Françoise :

    Ah lala, ne me parle pas de Bastille, malgré sa meilleure accoustique (dit-on ! Car je nai jamais assisté à un ballet ou un opéra pour le constater), je le déteste, l'Opéra : c'est Garnier. Casse Noisette à Garnier, c'est le paradis ! Casse Noisette à Bastille, comme ce fut le cas en décembre dernier, je ne me déplace pas. La dernière fois que je suis allée à Garnier, c'était aussi une douce soirée d'automne... Huummm oui c'est bon comme une gourmandise d'entrer en ce temple de beauté ! Ne serait-ce que pour lui dire bonjour, juste en passant...
    en ce moment je ne peux me déplacer mais j'aimeais voir "La Source".

    Bisous et belle journée Françoise,

    Nath.


    To Bob :

    Thank you Bob for your comment !
    Nice day,

    Nath.


    @ Brigitte :

    Si tu n'y est jamais entrée, la prochaine fois que tu vas à Paris, entre, prends un billet et monte les marches, c'est trop bon ! La visite est libre, on peut voir pas mal de choses, tout est beau, même les couloirs des loges. J'habitais Paris avant, alors c'était plus facile de voir un spectacle le soir, ou le dimanche en matinée. C'est une Merveille du Monde que nous avons là...Si on les repertoriait aujourd'hui, le Palis Garnier en ferait partie. J'avais justement fait un billet sur cette "petite" Etoile de Manet, j'ai mis le lien sous les danseuses en bleu.
    Bisous et belle journée, sous la pluie, mais on chante ! lol

    Nath.


    @ Tilia :

    Et l'émerveillement est le même à chaque fois, reviens y vite... Tu verras des choses sur lesquelles tu ne t'étais pas attardée la première fois, car c'est un tel foisonnement de beautés que notre oeil ne peut tout englober ni tout retenir en une seule visite. Depuis que je suis étudiante, je le couve des yeux, je le détaille, je scrute, et je suis toujours aussi ravie de le voir, la passion ne s'éteindra jamais. C'est un Chef d'Oeuvre, avec des majuscules. Béraud l'a semble-t-il beaucup aimé, il l'a souvent peint, j'aime beaucoup aussi la prise de tête entre les spectateurs, c'est génial ! lol
    Très coquine en effet cette spectatrice ! lol

    Par contre, "la Loge" de Renoir ne se situe pas à Garnier, mais c'est Renoir... Le tableau est superbe.

    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sous le cha-rme de ton billet fourré de magnifiques tableaux ; ce lieu prestigieux est historique et ne nous donne qu'une envie, de folâtrer entre son passé et son présent passionnants
    Merci pour ce moment-bonheur
    Affectueusement
    Rose

    RépondreSupprimer
  8. Un régal que ce billet sur l' Opéra Garnier qui n' est que beauté et élégance...celui de la Bastille est tellement laid...
    Les tableaux que tu présentes respire cette atmosphère sereine que l' on recherche en se rendant à l' Opéra...ceux de Degas me vont droit au coeur...
    J' attends tes belles photos..;
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  9. L'opéra Garnier... un lieu magique. J'adore l'
    intérieur et même l'extérieur. Que serait Paris
    sans son Opéra ? Naturellement je parle de
    Garnier. Et je pense souvent au " fantôme de
    l'Opéra ". A toutes ces histoires qui ont pour
    décor, ce lieu magique.
    Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  10. Un autre beau billet! Je te remercie de me faire découvrir à chaque fois des peintres que je ne connais pas. J'ai beaucoup aimé le tableau de Edouard Leon Cortès!
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Un beau billet !
    Souvenir d'une Traviata vue à Garnier, d'une loge mais il me plairait maintenant de le visiter ce palais !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires,
    D'ici quelques jours pour un billet sur Garnier en photos, promis !
    Je vois que je ne suis pas la seule à detester Bastille ! lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je développe, à travers la lecture des billets de blogs et la préparation de mes cours, une envie furieuse de retourner à Paris pour y séjourner pendant... quelques années au moins!Merci pour ce beau florilège de peintures sur l'opéra Garnier que je ne connais pas encore, mais qui semble être une merveille. J'avais vu plusieurs des Degas à Ottawa il y a quelques années, mais j'ai beaucoup aimé les «Danseuses en Bleu» de même que la repréentation de Cortès de la place de l'opéra.

    Au plaisir de voir bientôt vos photos du même sujet.

    RépondreSupprimer
  14. @ Marie Josée :

    Bienvenue à vous et merci beaucoup pour votre intêret.
    A très bîentôt pour d'autres billets,
    Bon week-end,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  15. Beautiful post. I hope I will come to this place one time. The painting from the ballet was so great.(Pierre Carrier Belleuse ) Love the shadows in the dress. Thanks for sharing this. We also have an opera here in Kristiansund. (little one)
    Have a lovely weeks.

    RépondreSupprimer
  16. Thank you Hilda,

    I like the marvellous and delicate paintings of Pierre Carrier Beleuse also.
    I like Opéras of all countries ! I will search photos of opera of Kristiansund, I am interested by it... Thank you Hilda !
    Happy Halloween and nice week-end.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  17. Quel magnifique billet! J'aurai aimé connaître cette époque...
    Merci pour ce moment de bonheur!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Kenza,

    Heu, perso, pas vraiment... Je prefère notre époque ! lol :D mais il est vrai que toutes ces toilettes sont magnifiques et l'atmosphère que Beraud retrace est presque onirique.

    Belle soirée kenza,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Chez toi quel chance, même en retard, l'opéra nous attends !
    C'est vrai quel beau et somptueux billet...
    Je n'y suis - et pourtant je suis une ex-parisienne- jamais rentré :(
    Il a fait tellement rêvé la petite fille que j'étais, grâce à un joli feuilleton dans la fin des années 60, l'Âge Heureux et moi aussi j'aurais bien aimé y être enfermé comme Delphine... J'ai fais de la danse aussi, et mon premier vrai ballet, je l'ai vu au théatre des champs Elysés, Copélia avec Liane Daydé, c'est très loin, mais pour la jeune fille que j'étais c'était comme dans un rêve !!!!!
    Je suis allée à Bercy pour voir Turando, une invitation d'un ami musicien, et bien j'ai été très déçue justement par l'acoustique !!!
    Et puis il n'y a aucune magie, rien, c'est froid, ça ma pas plu !!!! L'Opéra, le vrai comme tu dit, c'est Garnier !!!!!!!!!!!
    Je crois que j'aurais aimé connaître cette époque aussi !!
    Bisous et merci pour ce très beau voyage !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Virginie,

    Entre, n'aie pas peur, prends un billet, (9€ je crois) et l'Opéra sera à toi, le temps que tu veux, tu pourras monter ces marches fantastiques... C'est grisant... Et si il n'y a pas de répétitions, tu pourras entrer par une loge et voir la scène, la salle, le plafond de Chagall et le grand lustre, les salons de la Lune et du Soleil, le Glacier, le Grand Foyer, la Rotonde des Abonnés sous le Grand Escalier avec la Belle Pitonisse..enfin, tout un poème...

    Oui l'Âge Heureux..Je l'ai en vidéo (une VHS que je ne peux plus regarder). C'est vraiment très joli, bien que peu de scènes aient étés tournées à Garnier mais, la magie de la danse est là...Et c'est une jolie histoire de Petit Rat.
    Je ne sais rien sur l'accoustique du POPB de Bercy, mais il s'y déroule tant de choses, l'accoustique y est peut-être moins bonne qu'à Bastille car les spectacles sont de plus grande envergure, c'est immense Bercy. Bastille est un Opéra, pas Bercy. Mais la magie, oui c'est Garnier... à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est une oeuvre d'Art.

    Belle semaine Virginie !
    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  21. C'est drôle, tu parles dans les commentaires de "la source" et justement le soir où je suis passée ici, j'en ai vu quelques extraits sur la 3e chaine, mais je suis malheureusement arrivée à la fin du documentaire sur l'opéra justement !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...