mercredi 15 février 2012

MASQUES...DE CARNAVAL

Zinaida Evguenievna Serebriakova
"Autoportrait en Pierrot" 1911
Avec l'aimable autorisation de Kenza
Carnaval

Venise pour le bal s'habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.

Arlequin, nègre par son masque,
Serpent par ses mille couleurs,
Rosse d'une note fantasque
Cassandre son souffre-douleurs.


Joseph Désiré Court "Le Masque"
Historicisme
Battant de l'aile avec sa manche
Comme un pingouin sur un écueil,
Le blanc Pierrot, par une blanche,
Passe la tête et cligne l'oeil.

Le Docteur bolonais rabâche
Avec la basse aux sons traînés;
Polichinelle, qui se fâche,
Se trouve une croche pour nez.
Louis Claude Mouchot "Maschera a Venezia"
Orientalisme
Heurtant Trivelin qui se mouche
Avec un trille extravagant,
A Colombine Scaramouche
Rend son éventail ou son gant.

Sur une cadence se glisse
Un domino ne laissant voir
Qu'un malin regard en coulisse
Aux paupières de satin noir.
(C) Giorgio Casoni "Carnevale di Venezia"
Ah! fine barbe de dentelle,
Que fait voler un souffle pur,
Cet arpège m'a dit : C'est elle !
Malgré tes réseaux, j'en suis sûr,

Et j'ai reconnu, rose et fraîche,
Sous l'affreux profil de carton,
Sa lèvre au fin duvet de pêche,
Et la mouche de son menton.

Théophile Gautier  "Émaux et Camées"


(C) Giorgio Casoni
Gino Severini "Pulcinella" 1920
Futurisme
Henry Inman "La Lady au Masque"
Academisme
René Magritte "Le prêtre marié"
Surréalisme
Lorenzo Lippi "Femme au Masque"
Baroque - Ecole Florentine XVIIe
Georges Jules Victor Clairin
"Bal Masqué"
Cecilio Pla y Gallardo "Cartel de Carnaval"
Art Nouveau
Pietro Longhi "La Venditrice di essenze"
1756 - Ca Rezzonico
Rococo
Henri Robert Morland
"The Fair Nun Unmasked" 1769

31 commentaires:

  1. Très original ce chapelet de personnes masqués traversant le temps.
    Belle ournée
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les masques traversent le temps dans le désordre lol j'aime beaucoup les loups, les bautte, tout ce qui s'approche de Venise...
      Belle journée Martine,
      Bisous

      Supprimer
  2. AHHHHHHHHHHH...j'avais épinglé le Clairin....je pensais le sortir pour le mardi gras !!!...et ci-dessus il y a aussi et encore quelques artistes que je découvre avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,

      Tu peux utiliser tes choix sans souci, cela m'arrive de temps en temps avec d'autres amies bloggueuses, c'est grâce à ce genre de concomitances que l'on voit que nos amitiés de la toile ne sont pas que hasard : nous avons les mêmes gouts! lol
      Fait ton billet en toute sérénité, j'aurais le plaisir de revoir cette oeuvre sur ton blog.
      Bisous et belle journée d'Hiver !

      Nathanaëlle

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mais c'est le tableau de Lippi qui a ma préférence !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le Lippi ! Avec la grenade et toute sa symbolique dans la main de la femme qi teint ce fruit comme un attribut royal. Ici je penche pour la Renaissance, dans toute l'acceptation du terme, car le carnaval marque la fin de l'Hiver donc, renaissance du printemps et époque de la Renaissance. La dualité aussi, (avec un masque on peut paraitre quelqu'un d'autre).Et bien d'autres symboles de ce gruit très utilisé en peinture.
      Bisous et belle journée Martine

      Nathanaëlle

      Bisous

      Supprimer
  4. Pour toutes ces photos et surtout ces textes (moi qui suis grande lectrice!) je vous ai mise dans mes favoris; ainsi suis-je sûre de revenir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne et bienvenue sur Artlubies, les salles d'expo sont ouvertes jour et nuit lol:)
      Merci pour votre visite et revenez c'est un grand plaisir pour moi.

      Amitiés,

      Nathanaëlle

      Supprimer
  5. Au bal, au bal masqué ohéohé, elle danse elle danse elle danse au bal masqué... Oups pardon mais me voilà avec cette chanson en tête :-S

    Je me rends compte en consultant ton blog que je suis à chaque fois attiré par les tableaux art nouveau que tu nous présente.
    Ici celui de Cecilio Pla y Gallardo "Cartel de Carnaval" me plait beaucoup à un détail près pourquoi cette belle femme porte au dessus de sa tête comme une publicité...

    Bisous Nath' bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi !

      Une chanson qui est restée dans toutes les têtes, malgré nous... (une vraie rengaine lol)

      J'aime beaucoup aussi l'Art Nouveau, il y a chez ces artistes, à la fois une fantaisie, une poésie et une créativité extraodinaires, une totale modernité qui a revolutionné la peinture à l'instar du mouvement impressionniste.
      Je pense qu'il s'agit effectivement d'une publicité, les artistes Art Nouveau ont beaucoup oeuvre pour cette derniere. D'ailleurs on voit nettement un espace libre à droite, cette oeuvre doit surement être une étude pour une affiche.

      Bisous Didi et belle semaine !

      Supprimer
  6. Ah, the gowns, the music, the masks! Those were the days! It is so amazing how artists have recorded all of the worlds history for us.. and so beautifully.
    My favorite of all the above is "Woman with Mask" (although the artist could have come up with a more original title!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I also like the Carnival gowns and masks... You like "Woman with mask" yes, a tille without lmagination...:-) With the pomegranate and all its symbolism in the hand of the woman which dyes this fruit as a royal attribute. The pomegranate meant the Renaissance, in all the acceptance of the term, because the carnival marks the end of the winter thus, revival of the spring and period of the Renaissance. The duality also, (with a mask we can show somebody else)and many other symbols of this fruit very used in painting.
      Nice week Jeri !

      Supprimer
  7. Si je devais me déguiser je choisirais forcément le Pierrot comme le premier tableau. Mais j'avoue bien aimer la belle de Morland, pas si masquée que cela !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe ce tableau ! Je l'ai vu chez Kenza et lui ai demandé la permission de le prendre, je vais essayer de trouver des documents sur cette artiste pour un billet, j'ai adoré cette oeuvre.
      Perso, pour un déguisement je prendrais Arlequin... :) lol
      Bisous Danielle et belle semaine !

      Supprimer
  8. Contrairement à Enitram, je connais la raison de ma préférence pour l'un des tableaux que tu présentes. C'est celui de Giorgio Casoni. Tu devines pourquoi, je suppose ;-)
    Le Lippi vient immédiatement derrière. Ensuite le Zinaida Evguenievna Serebriakova et le Joseph-Désiré Court ex-aequo.
    Le Magritte est hors-concours :))
    Puis-je te proposer une musique pour accompagner ta jolie farandole de masques et le facétieux poème de Théophile ? Niccolò bien sûr !
    Bisous, à bientôt Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bien joli carnaval que celui-là... Je me demande par moments si la vie n'est pas un grand carnaval... ? À réfléchir. Très belle journée Nathanaëlle, bisous

      Supprimer
    2. La vie est peut-être bien un "carnaval", ce n'est pas faux... Parfois ce carnaval est bien bizarre et parfois il est drôlement joli !

      Belle semaine Brigitte
      Bisous

      Supprimer
    3. A TILIA :

      Je n'arrive pas à te répondre sous ton commentaire ! :-( grrrr

      J'espère que tu verras ma réponse ici.

      Merci pour la musique ! Très joli choix.
      Casoni, j'en suis folle aussi, je l'ai découvert sur le blog de Dominique Gioan, et je suis fan de Zinaida Serebriakova découverte grâce à Kenza.
      Heu pourquoi tu es folle de Casoni aussi ? Je ne vois pas...
      Venise..Les couleurs, le talent tout...

      Et oui Magritte est hors concours mais il était tentant, des masques sur des "pommes" lol :)

      Bisous Tilia et encore merci pour Niccolo !

      Supprimer
    4. Pourquoi j'aime ce tableau de Casoni ? réponse ici ;-)

      Bisous et belle nuit, Nathanaëlle

      Supprimer
  9. Bonjour Nathanaëlle!

    Je suis comme Didi : j'ai une préférence marquée pour le tableau de Cecilia Pla e Gallardo qui se démarque par sa modernité me semble-t-il.

    Merci de cette découverte et bonne fin de semaine à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Josée,

      A mon humble avis, cette oeuvre doit être une etude pour une publicité, comme c'est très courant pour l'Art Nouveau mais c'est le seul exemplaire dont je dispose, je ne connais pas l'histoire de cette affiche. Cecilio Pla y Gallardo était Espagnol donc il faudrait lancer une recherche en espagnol, je vais le faire, vous piquez pa curiosité ! lol

      Belle semaine Marie Josée,
      Amitiés,

      Supprimer
  10. Beaux masques ! J'aime aussi le Lippi et le Magritte. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les masques apportent un charme particulier...
      Bisous la Fée ! Et belles vacances, je viens de passer sur ton blog !:)

      Supprimer
  11. et voila on a les mains dans le foie gras et on passe à côté de belles choses.
    Je ne vais pas être du même avis que mon amie Marie Josée ,c'est celui de Louis Claude Mouchot que je préfère.
    Comment as-tu fait pour trouver un de ses tableaux sur Venise?
    On arrive à en trouver sur l'Egypte mais sur Venise c'est difficile.

    "Au carnaval tout le monde est jeune, même les vieillards. Au carnaval tout le monde est beau, même les laids."
    Nicolaï Ereïnov
    Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huummmm miam du foie gras !
      Oops, merci de me faire réagir, j'ai oublié de mettre la source pour ce tableau, en général, je scanne mes documents mais pas toujours, et là, j'ai zappé : c'est ici :

      http://www.askart.com/askart/artist.aspx?artist=11056237

      Le hasard m'ammené à cette oeuvre, j'ai cherché : Mouchot+Venice, il a peint de merveilleux tableaux, mais je n'ai pas de docs à la maison, mais j'en avais vu, c'est pourquoi j'ai voulu à tout prix trouver quelque chose, j'en ai un autre dans mes dossiers, sans maschera lol

      Très jolie citation carnavalesque lol

      Belle semaine Françoise
      Bisous

      Supprimer
  12. « Un visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ? »
    Shan Sa

    Rose & son humeur du jour MDR

    RépondreSupprimer
  13. Toujours envoutants ces visages masqués...Tableaux et mots sont en parfaite harmonie...Le Pierrot et la belle voilée de Morland sont mes préférés...
    Allez un jour à Venise fait partie de ma liste de rêves...:-))
    Poutoux Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pierrot fait l'unanimité, l'expression est très mutine.
      Ah Venezia... Un rêve qui se renouvelle sans cesse...Plus on la voit, plus on veut la voir...

      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...