mercredi 30 mai 2012

J'ACCUSE !

"Chat" (c) Célia Pike
"Même le Plus Petit des Félins est un Chef-d'Oeuvre"
Léonardo Da Vinci


Bonjour à toutes et à tous,
Certes, ce blog est consacré à l'Art, et à mes lubies artistiques ou littéraires et divers coups de coeurs. Mais mon plus grand coup de coeur depuis l'enfance est l'animal. L'animal est le coeur et la grâce. Il y a un sujet pour lequel je suis extrêmement sensible, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés, c'est sa cause car l'homme n'est pas toujours ce qu'il devrait être, et ne mérite pas toujours le titre "humain" titre qu'il s'octroie et dont il se repait. Rose, sur le blog des Chats du Maquis, a publié ce "J'accuse" à la Zola, mes convictions, mon amour pour les animaux font que je lui ai demandé la permission de le publier ici, car "il y en a marre !" J'en ai assez des barbares ! Oui, en faveur de la cause animale, je peux me mettre sérieusement en colère. 


J’accuse toutes les grandes associations de se disperser, de ne pas s’entendre, de ne pas savoir se fédérer afin de générer une force inégalable face à l’indifférence ambiante et politique, face à une montée alarmante de la misère animale, je les accuse de ne pas écouter leurs militants et les bénévoles.
- J’accuse les médias, presse, radio, télé, de ne jamais se faire le relais des conditions de vie faites aux animaux, de ne jamais informer le public de ce qui se passe, sur la vivisection, la fourrure, la maltraitance, je les accuse de ne s’intéresser aux animaux que pour les ridiculiser et favoriser les carnages, je les accuse de relayer la seule propagande ignoble de la filière de la viande et de la fourrure.

- J’accuse les pouvoirs publics de stigmatiser les militants de la cause animale, de rester inertes face au non-respect des lois protégeant les animaux, de ne jamais prendre en compte la souffrance d’êtres sensibles et vivants, j’accuse les pouvoirs publics de ne pas mettre en place un secrétariat d’état à la condition animale, je les accuse de protéger la honteuse filière d’élevage, puits sans fond de maltraitance, de cruauté, de cupidité, d’occulter le travail formidable des bénévoles de la protection animale sur le terrain, de ne jamais aider financièrement les refuges et associations, alors que tant gaspillages monstrueux sévissent dans notre pays.

- J’accuse la recherche de ne pas tenir compte de l’avancée remarquable des méthodes de substitution, fiables, moins chères, pour remplacement du « modèle animal » sans valeur, j’accuse la recherche de la plus grande cruauté et de la torture gratuite des animaux de laboratoires, pour le seul profit et la cupidité des laboratoires, j’accuse la recherche d’alimenter les trafics maffieux en tous genres qui s’engraissent autour de celle-ci, pourvoyeurs d’animaux, vols, élevages infâmes, vendeurs d’appareils de contention pour les animaux, j’accuse la recherche de duper le public en prenant prétexte de garantir sa santé, je l’accuse de détourner les fonds qui lui sont confiés, de mentir, d’ignorer délibérément les avancées et les publications des scientifiques reconnus qui s’engagent contre la vivisection.

- J’accuse les gens riches et célèbres, stylistes de mode et autres "people" de ne jamais s’engager dans cette lutte, de ne jamais être d’un quelconque altruisme envers la protection animale, je les accuse de se repaître de leur propre vanité, sans talent ni générosité, alors que tant de refuges et d’associations se meurent sous les dettes.

- J’accuse les détracteurs de la cause animale, de faire sans cesse un parallèle entre la détresse humaine et animale, comme si l’une prévalait sur l’autre, alors que les souffrances ne font que s’additionner, je les accuse de ne rien faire du tout, ni pour l’une ni pour l’autre, excepté se complaire dans une moralisation déplacée et tellement facile.

- J’accuse les religions de ne jamais accomplir leur mission : compassion, respect du vivant, charité et secours aux plus êtres les plus vulnérables.



OLKAN Mouvement du FUDA (Force Unie pour le Droit des Animaux)

8 commentaires:

  1. Yes, you do indeed have a heart for animals, as do I . I have rescued many in need, but it breaks my heart to see any suffering in the animal world. If I thought about it too much, I would be constantly miserable, so I do what I can in my small way and hope that it makes the difference in at least a few animals lives.

    RépondreSupprimer
  2. MERCI Nath d'avoir pris le relais, ce n'est jamais facile...

    Le lien que tu as mis n'est pas la vidéo choc, mais celle où il y a de beaux paysages avec la lecture du texte :-)

    Bonne journée et mille mercis pour tes engagements pour la cause animale, les personnes de conviction sont nécessaires à notre combat

    Rose

    RépondreSupprimer
  3. Terrible même si la vidéo n'est pas la bonne, c'est vrai, cela me hérisse "le poil" lorsque j'entends le poissonnier dire mais oui les crabes il faut les mettre à l'eau froide….. et porter à ébullition. je préfère ne pas penser au reste.
    Bretonne.

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve absolument tout ce qui est dit dans ce j'accuse.
    Bravo pour ce manifeste de défense de la cause animale.
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous amies des animaux, Thanks to all friends, et merci à toi Rose.

    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  6. Ce manifeste est impeccable, sera-t-il être diffusé à grande échelle ? je le souhaite fortement.
    La cruauté envers les animaux commence très souvent dans la petite enfance. Il faudrait que les enfants soient fermement éduqués dès la maternelle à respecter la vie et la tranquillité des animaux.
    Je rêve parfois de la révolte des animaux envers leurs tortionnaires.

    RépondreSupprimer
  7. Tout vient de l'éducation, effectivement, quant à la diffusion, tout le monde peut faire un copié-collé à partir de mon blog et envoyer ce texte par mail, ce que je fais, à ma plus grande echelle possible lol Nous ne sommes que des petits maillons, mais maillon par maillon, on peut devenir une grande chaine.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais ce que je pense, qui se ressemble s'assemble. J'approuve totalement ce billet diffusé par Rose, par toi et les autres...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...