lundi 5 août 2013

DE CADE A CADUM...

Juniperus oxycedrus - 

Köhler–s Medizinal-Pflanzen-083.jpg

Cadum... Un savon connu depuis 1907... Dans notre "culture publicitaire", on se souvient du célèbre bébé joufflu, effigie de la marque. Oui mais pourquoi ce nom... "Cadum"...voyons voir en latin, cela donne quoi ? Pour Plaute, environ 2 siècles avant J-C, Cadum était une cruche à larges anses... Quel rapport avec le savon, me direz vous ? Aucun ! Le nom de Cadum vient du Cade, et le cade c'est le Juniperus Oxycedrus, c'est à dire : le Genévrier sauvage
Vous l'avez compris, dans la série "Vertus des Plantes", après le Citron, nous allons parler du Cade... Mais nous restons dans l'Art publicitaire, vous allez voir...

Via

C'est en Provence que le Genévrier sauvage a pris le nom de cade. Cette variété d'arbre à ne pas confondre avec le Genévrier commun (Junniperus Communis), pousse au coeur de la garrigue et dans tout le pourtour méditerranéen. Ses gros fruits roux font le régal des grives, des chèvres et des renards. De savoureuses recettes de ragoûts au cade sont encore dans les mémoires et en Corse, on fumait les figatelli avec le bois de cade.



Four à Cade du Vallon Coutelas
Via
L'huile essentielle de Cade est connue pour ses vertus antiseptiques et parasiticides. Au Moyen-Âge, cette huile obtenue par exsudation du bois était utilisée lors des épidémies de peste et de choléra pour son pouvoir assainissant. Aujourd'hui, elle est toujours utile à nos cuirs chevelus autant que pour soigner le pelage de nos animaux domestiques et tout autre soin vétérinaire, notamment pour les coliques des chevaux.


Baies de Genevrier Cade
Photo Saphon Anthony 

Le félibrige Frédéric Mistral évoque dans ses écrits, l'inguin de cade utilisé par les bergers contre la gale. Les anciens faisaient suer le bois coupé en bûchettes dans des fours à même la garrigue. Par cette pyrolisation, ils récupéraient le goudron noir naturel au parfum âcre dans la partie basse de ces dits fours. Les bergers se servaient de ce baume pour panser les blessures des animauxde répulsif contre les rongeurs, vipères et autres mites ainsi que de protection pour leurs visages et leurs mains contre le soleil et le vent. 

Il existe encore 200 fours en France, restaurés à des fins pédagogiques et patrimoniales. 
Voir ici (clic) un passionnant billet sur les four à cade.


Ajouter une légende

Cadum...

En 1907, Michael Windburn, publicitaire fortuné et homme d'affaires américain, fut guéri d'un eczéma rebelle grâce à une pommade à base de cade élaborée par le pharmacien parisien Louis Nathan, et vendue dans son officine.


Document Cadum

Les deux hommes s'associèrent en 1908, lorsque, désormais retiré en France, Michael Windburn installa la Société CADUM au 13 rue de la Sablière à Courbevoie, à l'ouest de Paris. Le pharmacien Louis Nathan dirigea alors les ateliers et laboratoires dans lesquels cette pommade fut fabriquée jusqu'en 1968... Pour le nom de la marque, Michael Windburn déclina le nom de cade jusqu'à "Cadum", nom plus vendeur, sans doute...

Exactement ici : 


Agrandir le plan

Panhard Cadum  Via

1912 : le Savon
Le succès de la pommade Cadum amena les deux associés à créer, en 1912, un savon de toilette parfumé assorti. Mais l'huile de cade n'était plus présente dans sa fabrication, ceci au profit de l'amande douce. L'élaboration de ce produit, uniquement vendu en pharmacie sollicita tout le savoir faire du savonnier M. Landais. 




Michael Windburn, fort de son métier de publicitaire, voulu créer un impact pour bien vendre ce savon, c'est ainsi qu'il lança le Bébé Cadum ! Douceur, bébé et couleur rose. Windburn fit appel au peintre pompier Arsène Marie Lefeuvre. 


Document Cadum

Le bébé fut redessiné à partir d'un véritable portrait d'enfant, à l'instar des portraits Pop Art d'Andy Warhol.(clic) Ce fut l'une des premières grandes campagnes publicitaires à s'afficher sur les murs de France ! Mistinguett et d'autres personnalités du spectacle de l'époque (clic) vantèrent les bienfaits de la savonnette, notamment dans la revue "La Mode"


Doc Cadum - Publicité Mistinguett
Revue "La Mode"
En 1914, la société Cadum installa ses laboratoires dans des locaux plus vastes au 111 Boulevard de la Mission Marchand, à l'opposé de la rue de la Sablière. Ils furent désormais dirigés par le pharmacien H.Gonthier. C'est dans ces locaux que le savonnier Landais créa le savon D'Onge ("Donge" à partir de 1928), hommage à sa ville natale : Donges en Loire-Atlantique.

Document Cadum


En 1923, la société Palmolive USA créa une filiale française et confia la fabrication de sa crème à raser et de son savon à Cadum, ainsi que la pâte dentifrice Colgate en 1930, premier dentifrice à sortir en ruban d'un tube (auparavant, la pâte dentifrice se présentait compacte dans une boite en fer).


Doc Cadum

En 1925, on lança le concours photographique du premier Bébé Cadum : le jeune lauréat se nommait Maurice Obréjan, il devint un grand résistant après avoir connu les horribles camps d'Auschwitz à 17 ans. Jeune marié à 80 ans, il utilise toujours les produits Cadum ! (Source site Cadum). Aujourd'hui, on peut suivre l'élection du Bébé Cadum chaque année sur Facebook ! Le bébé 2012 était la charmante Zoé.

Photo Publicité 1930 repeinte à l'identique en 2009
Paris Boulevard  Montmartre coté impair
à la hauteur du Métro "Grands Boulevards"

En 1930, un Français sur deux utilisait Cadum pour sa toilette. La campagne était un succès phénoménal, mais Michael Windburn mourut la même année. En 1948 la Société Cadum lança le premier détergent français : "PEC" (Produit d'Entretien Cadum) qui devint par la suite PAIC. PAX, la lessive aux petites voitures miniatures cadeaux, très recherchées par les collectionneurs aujourd'hui, était aussi une fabrication Cadum.

Doc Cadum - Publicité 1953 


Palmolive-France fusionna en 1952 avec la Société Cadum pour devenir Cadum-Palmolive. jusqu'en 1964 où, mangée par le géant américain, elle prit le nom de Colgate-Palmolive. Laboratoire et usine furent transférés au 60 Avenue du Vermandois à Compiègne où ils produisent encore. Ici : 



Agrandir le

En 2003, la société redevient indépendante et française en se séparant du Groupe américain Colgate-Palmolive, plus exactement, ce fut le groupe Colgate qui se sépara du petit français. Cadum agrandit alors sa gamme avec les gels douche et en 2006, elle développa ses produits bio sans paraben, phtalate, phénoxyéthanol, ni autres "détergents" dangereux comme le DMDM et l'ETDA. Et au fur et à mesure des années, d'autres gammes apparurent comme celle à l'eau thermale etc... 



Affiches Cadum par l'affichiste Machils à Paris
Document parisenimages.fr
Depuis Avril 2012, Cadum appartient au Groupe l'Oréal... Retour aux sources de l'histoire, car en 1907, Eugène Shueller, créait la coloration l'Auréale, orthographiée plus tard l'Oréal, et passait en seconde position des ventes derrière Cadum avec Monsavon.

L'expression "Bébé Cadum" est désormais passée dans le langage courant. Elle est sensée décrire quelqu'un de frais, rose et souriant, et ne s'applique pas seulement aux enfants...


Document Cadum

En 1958, la publicité montrait enfin le bébé dans son bain, jusqu'alors, on le représentait à la sortie du bain. Se laver est enfin un plaisir, cette publicité a contribué à faire évoluer les mentalités du début du XXe siècle. 



Document Cadum

Dans les années 60, le slogan était devenu : "Pourquoi les Bébés Cadum ont-ils de si jolies mamans ?"  La maman devint la cible de la nouvelle campagne d'un savon toujours plus doux et révélateur de l'éclat du teint. Au détriment de l'image du bébé, le jeune enfant, fille ou un garçon, était accompagné par une jolie femme aussi joyeuse de vivre que son bambin. On garda néanmoins l'image du Bébé sur l'emballage du savon. 


Doc Cadum

Les années 1970, virent les premiers spots publicitaires de la marque à la télévision. Dans les années 80, le slogan devint : "Aujourd'hui les Bébés Cadum ont des bébés", c'était désormais le papa qui entrait en scène au sortir du bain avec un bébé dans les bras. 
Dans les années 90, le savon Cadum retrouva son packaging bébé rétro. En 2003, le slogan "La vraie douceur" devint la signature de la marque.


Document Cadum

Et l'huile de Cade dans tout cela ? Elle est bien oubliée, alors qu'elle a donné son nom à Cadum... Avant-guerre, en Provence, la transmission de la fabrication de l'huile de cade, se faisait oralement, si bien que les secrets de famille furent bien gardés...


Document delcampe.net


Si vous cherchez de l'huile de cade, rien n'est perdu, il suffit d'aller sur le site de la Distillerie des Cévennes (clic) 22 produits vous y attendent...

Source documentation : "Plantes de Beauté" Editions Plume de Carotte et Site Cadum


28 commentaires:

  1. Ici, c'est de la pommade anti-rougeurs et coups de soleil dont nous aurions grandement besoin. Merci pour ce très complet reportage sur cet incontournable de nos salles de bain. La distillerie des Cévennes ? Je ne connaissais pas... J'en parlerai à mon Cévenol de papa.
    Bisous, Nath.
    Ronrons des Chat-Pitres.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre les coups de soleil, je ne connais que la Cicabiafine, et en ce moment ce n'est facile d'éviter d'en prendre ! lol Même si on n'aime pas le soleil, lui il nous aime trop ! lol
      Pour les rougeurs, Homéoplasmine est toujours dans mon armoire à pharmacie, mais un tube de Tépezcohuite® de chez Fenioux est toujours bon à avoir chez soi. C'est un protecteur et réparateur de peau.
      Pour l'huile de cade, on peut en trouver chez divers vendeur de produits bio, comme la Vie Claire, (Shampooing Melvita), sinon ce site semble parfait pour trouver les déclinaisons de ce produit.
      Bisous Miss Tigri, et bisous aux petits chats ! (ah les amours, ils sont trop mignoooooons !)

      Supprimer
  2. Passionnant ton billet
    Je comprends qu'ils n'aient pas utilisé d'huile de cade étant donné l'odeur !!!
    J'ai encore dans le nez cette odeur on m'avait prescrit une pommade magistrale pour des ennuis de cuir chevelu ,ce fut très efficace mais peu agréable !!!!
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les sources où j'ai puisé mes informations signalent une odeur puissante et âcre, mais cette huile est divine pour guérir des affections de la peau, alors on lui pardonne ! lol C'et dommage que cette huile ne soit pas plus utilisée, je l'ai découverte en feuilletant mon nouveau livre, et du coup, j'ai farfouillé sur le net, elle semble connue et surtout efficace ! Elle méritait bien une mise en lumière ! C'est ce que l'on appelle la pharmacie du Bon Dieu.
      Bisous Françoise et belle journée !

      Supprimer
  3. " Bébé Cadum"...ânonné dans la cour de récré n'était pas vraiment une gentillesse...:-)) quel billet! Très intéressant, j'aime beaucoup ce genre de recherche qui nous parle, qui éclaire nos souvenirs .Je me souviens de la pub de 53 qui paraissait dans les revues que ma mère achetait" Femmes d'aujourd'hui"( bien sûr) ou Libelle.Ben, ça ne me rajeunit pas..
    PS, Ma grand-mère collectionnait les savonnettes .. et c'était vraiment un privilège quand elle sortait son carton rempli de beaux savons, bien emballés car c'est l'emballage qui la charmait.C'est moi qui ai repris son carton dans lequel subsiste encore son premier achat un" Baume du Pérou", il n'a plus très bonne mine, j'en conviens.
    belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? L'expression était un quolibet ? On le dit pourtant de quelqu'un au teint frais et rose, sans manière péjorative. Mais il est vrai les cours de récré... Les gens n'y sont pas toujours tendres lol, C'est un peu l'école de la vie...

      Quand j'étais petite ma maman aussi lisait "Femme d'aujourd'hui", (maintenant, elle lit "Femme actuelle" c'est le même magazine, en fait) il y avait ces pubs de savons que j'aimais bien, comme Lux, avec les photos de Catherine Deneuve, Jane Birkin, Isabelle Adjani et même Liz Taylor. Mais à la maison, on prennait Roger et Gallet, j'aime bien, je les utilise toujours.

      J'ignorais que les savons pouvaient se garder, ils sèchent non ? Oh le Baume du Pérou, c'est un excellent cicatrisant, mais aujourd'hui il y en a partout, (quelle idée! lol ) même dans le coca cola ! Du coup, il faut bien regarder les étiquettes en cas d'allergie à ce baume.

      Je suis comme toi, j'adore les savons, dès que cela sent bon, on est au Paradis ! lol Et je préfère nettement un savon parfumé pour la douche ou le bain qu'un gel douche (bof) le plaisir est différent. en ce moment j'ai "Rose Muscat" un savon bio de Melvita que je trouve chez la Vie Claire, il est divin !
      Le mimosa aussi, et le savon Violette-Réglisse de chez Durance, que j'achète à la boutique l'Occitane, me fait frémir de bonheur sous la douche lol

      Bisous Danielle et belle semaine !

      Supprimer
  4. Quel article passionnant ! Merci Nathanaëlle pour toutes ces informations. Cela m'a rappelé beaucoup de choses et m'en a appris d'autres.
    Il me reste à suivre le lien pour en savoir encore plus sur l'huile de Cade.
    Merci et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons tous connu Cadum dans notre enfance, lol sinon la publicité avec le bébé. Très intéressantes ces photos de four à cade, tu verras.
      Bises et belle journée Oxygène !

      Supprimer
  5. Re-coucou Nathanaëlle.
    Je viens de lire tous tes commentaires. Que de souvenirs en effet. Maman lisait peut-être Femmes d'aujourd'hui mais en tout cas je suis sûre de l'Echo de la mode et Modes et Travaux. Je me rappelle aussi cette pub que j'aimais beaucoup "Telle mère , telle fille" je crois et qui vantait également les vertus d'un savon. J'adorais ces photos où la maman ressemblait beaucoup à sa fille et avait l'air si jeune... Je me rappelle avoir collectionné ces pages.
    PS : j'ai oublié de te dire qu'en ce moment je me douche avec la "crème douche, hydratation longue durée à l'huile d'amandes douce bio" (excuse du peu ;-) ) Cadum.....
    Je crois que son parfum me fait retomber en enfance. C'est un réel plaisir que ce parfum... J'utilise aussi du savon d'Alep mais j'avoue que t'entendre parler de tes savonnettes "Rose" ou "mimosa" me donne des envies d'infidélité à mes produits... ;-)
    Bises et encore merci pour ce plongeon dans mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiii Mode et travaux ! :D (ah cela fait drôle de redire ce nom ! lol) Mais c'était d'avantage un magazine de travaux de couture et de, comme on dit aujourd'hui DIY, (Do It Yourself) c'est à dire de loisirs créatifs.
      Echo de la Mode ne me dit rien du tout, je me souviens de Biba, et d'un autre journal de mode, un grand format, style VSD mais mode femme, je ne sais plus son nom. Et bien sur, le fameux "Jour de France", qui présentait de très belles pubs sur papier glacé ! lol Je les découpais aussi... Et je redessinais les pubs de parfums et de savons lol
      excellent l'huile d'amande douce, j'utilise la crème de l'Occitane, elle est divine ! Elle sent booooooooooooon ! Le lait d'amande aussi. Alors le savon d'Alep, j'ai un problème avec lui, son odeur ne me plait pas du tout lol j'ai essayé pourtant, mais je n'y arrive pas lol. A chaque fois, il s'est retrouvé pour le lavage les mains au lavabo du garage, au sous sol lol, quand on jardine ou bricole au jardin, il est parfait lol
      Si cela te dis, va voir sur le site de l'Occitane, de Durance, et de Melvita, (tu peux trouver chez l'Occitane une boutique près de chez toi, ou bien en vente par le net).
      Bisous Oxygène !

      Supprimer
  6. Having a bath in Cadum, Juniper, ha ha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you bob for coming ! There is not Juniper in soap, in the cream yes, but it does not exist any more.
      Nice evening Bob !

      Supprimer
  7. De beaux souvenirs que toutes ces publicités que tu nous montres ici dans ce billet toujours aussi complet. Comme je te l'ai raconté précédemment cette savonnette à l'emballage rose ou doré faisait partie de notre quotidien et crois-moi j'avais toujours hâte qu'elle s'use rapidement pour ouvrir la nouvelle et compléter mon jeu des 7 familles W.D.
    Je garde uniquement en mémoire le visage initial, les autres publicités e me sont pas aussi familières.
    J'ai une photo de moi, prenant mon bain dans une lessiveuse qui pourrait faire l'affaire, mais je n'ai pas fait le concours du BB Cadum !
    J'aime les savons parfum figue
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Ok ! Je viens de comprendre, ce n'était pas un jeu à chaque fois, c'était une carte ! Il n'y a pas mieux pour fidéliser une clientèle que de devoir se constituer un jeu complet ou une collection, notamment la clientèle des enfants !
      Je me souviens des cadeaux de la lessive Bonux, je "cassais les pieds" à ma mère pour qu'elle se dépêche de finir la boite, je n'aimais pas du tout quand elle utilisait du Woolite ! Je ne comprenais pas pourquoi elle ne lavait pas les pulls avec Bonux ! lol
      Figue, cela doit sentir booooooooooon ! Sucré, un peu non ? Je n'en trouve pas ici, mais je sais que le Savon de Marseille en fait, et même à la fraise des bois ! Huuummm !
      Bisous Danielle et belle semaine !

      Supprimer
  8. Il me semblait bien que tu allais nous parler entre autres du savon et de bébé cadum !!!
    Un fameux billet qui me parle d'enfance et de fous rires dans le baquet où ma grand mère me frottait le dos avec justement du savon cadum !!!!
    Je ne savais pas pour ou contre les coliques des chevaux !
    Mais oui, "le petit échos de la mode", souvenirs, souvenirs... Ma grand'tante Suzanne, était l'une de celles qui ont fait vivre ce magazine féminin, toute une époque !!!
    Bisous au parfum du bébé aux joues joufflues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vi, l'indice disait tout ! lol Ah le savon Cadum on a tous un jour où l'autre fait sa toilette avec, et ce savon se retrouve être un dénominateur commun entre nous.
      Pour le chevaux, il faut leur mettre un peu de pâte dans la bouche, ils finissent par mâcher et avaler, et ce goudron de cade leur fait du bien contre les coliques (ils sont sujets à cela les chevaux, on dirait)
      Le petit écho de la mode semble avoir été célèbre, il faut que je fasse une recherche sur mister google ! lol
      Bisous savonnés ! :D

      Supprimer
  9. Cade, Cadum, je n'avais pas fait le rapprochement quand tu as publié ton buvard. Pourtant l'huile de cade est connue dans ma Provence natale et je n'ignorais pas qu'elle est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux !
    Cadum, rien que le nom me fait ressouvenir de l'odeur du savon. Je me souviens l'avoir utilisé dans mon enfance, et remplacé à l'adolescence par Lux, le savon des stars !
    Comme toi j'aime aussi utiliser un savon parfumé pour me laver (j'en ai un à la mûre que j'aime beaucoup) je l'utilise de préférence pour les petits lavages rafraîchissants au lavabo (4 ou 5 par jour avec la canicule !) plutôt que dans la douche au cours de laquelle il finit toujours par m'échapper des mains :D
    Pour la douche, actuellement c'est la crème-douche Le Petit Marseillais au beurre de karité et acacia de Tunisie que j'utilise. Sa mousse est si onctueuse que mon époux me voyant l'utiliser pour me raser les aisselles l'a essayé pour sa barbe et depuis l'a définitivement adoptée. Une belle économie par rapport au prix des bombes de mousse à raser (sans parler du gaspillage d'énergie pour fabriquer les dites bombes) ! À propos, Le Petit Marseillais à aussi un gel douche à l'huile de cade.

    Bon , assez parlé de moi ! Je voulais surtout te dire combien j'ai apprécié ton article sur ce savon connu de tous mais dont l'histoire l'est beaucoup moins. Comme d'habitude j'ai appris plein de choses et ton billet, à la manière d'une certaine madeleine, a ravivé plein de souvenirs d'enfance, les cadeaux Bonux par exemple et l'odeur des emballages de savon Cadum que je gardais précieusement dans mon coffre à secrets :)
    Grand merci donc, Nathanaëlle, pour nous avoir si brillamment passé un savon ;-)
    Bisous et bonne nuit, ou belle journée, selon !
    Petite surprise, une découverte d'hier en cherchant tout autre chose :)

    RépondreSupprimer
  10. Je prends note "crème douche le Petit Marseillais"... Je vais tester ! :D Merci Tilia ! Et je vais chercher le gel à l'huile de cade ainsi que le shampoo ! :D

    Viii ! lol je me souviens de ces pubs pour Lux, (j'aimais bien ce savon) quand j'étais petite, enfin entre 7 et 10 ans, je découpais les pubs qui me plaisaient dans le magazine "Jour de France", et les Lux et les parfums, je les avais toutes ! lol Puis je les redessinais. Elles étaient toutes rangées dans un classeur, je les collais sur des feuilles de couleur !
    lol bleu pour le savon, rose pour le parfum, jaune pour les autres pubs.

    Ah vi, ça aussi lol les emballages de savonnettes pour parfumer les cahiers secrets ! lol, Monsavon, Lux, Cadum... Hummmm ça sentait boooonn !

    Ma mère prenait Roger&Gallet pour le bain, je gardais les emballages, et en faisais des robes pour des princesses que je dessinais, je les collais par dessus. Aujourd'hui quand j'ouvre une savonnette Roger&Gallet, je repense à mes tarabiscotages et collages de gamine lol


    Je préfère le savon pour la douche, le plaisir est différent du gel, j'utilise peu le gel douche, mais en ce moment j'ai Monsavon à l'amande douce. Chez l'Occitane, je prends une crème pour le corps à l'amande douce, elle est exquise, son parfum tient très longtemps, de la douche du matin à celle du soir, on sent l'amande non-stop, et avantagenon négligeable, elle fait une peau doooouuuce ! Autant qu'avec l'huile prodigieuse Nuxe que j'aime beaucoup aussi.

    Un savon que j'adore chez le Petit Marseillais, c'est le savon au lait ! Huuuummmm ! Quel bonheur ce parfum de savonnette !
    Merci pour tes petites madeleines, j'aime bien partager cela ! Et on a toutes des souvenirs parfumés avec Cadum ! lol
    Bisous Tilia ! Merci pour l'adorable petite surprise !

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes pour ces petites madeleines, chacune m'a raconté un souvenir ou quelque chose de joli, merci Cadum ! lol
    Bisous à toutes !
    Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Your post brings back lots of good memories. We used to have Cadum soap as well :-) It smelled delicious!

    Love the old prints!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Everybody has a remember with Cadum ! It is very nice ! Thank you Madelief !
      Excellent week-end !
      Nath xx

      Supprimer
  13. Machine à remonter le temps, Cadum, cadeau!
    j'ai fait une jolie ballade sur votre blog
    Maia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maia et bienvenue ! Cadum a reveillé plein de souvenirs communs chez tout le monde. Je recidiverai avec un autre produit ! J'ai lu de si jolis souvenirs d'internautes et copinautes.
      Bon week-end !

      Supprimer
  14. Que de souvenirs tu fais remonter en nous avec ce MERVEILLEUX billet !!! Oh, insulte suprême que l'on proférait étant petit(e) : Bébé Cadum !!! Il en a fait des jaloux et des jalouses ce magnifique bébé joufflu. J'ai été savonnée toute mon enfance avec ce doux produit, mes filles l'ont été aussi et cette Histoire que tu nous racontes là est passionnante. Merci Nathanaëlle, des bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, pour moi, l'expression "Bébé Cadum" n'était pas perçue comme une insulte... J'ai lu cela aussi sur un autre commentaire...Le sens donné dans les cours de récré n'a pourtant pas changé en quelques années ? Si ? Bon, il faut dire que je ne l'entendais pas dans la cours de récré on plus lol
      Tout le monde s'est baigné, lavé, savonné avec Cadum, les commentaires de ce billets ont tous révélé des souvenirs, cela m'a beaucoup touchée, c'est joli. Je recommencerai, rien que pour le plaisir de lire ces petits pépites de bonheur.
      Merci à toi aussi Brigitte !
      Bisous et bon week-end !

      Supprimer
  15. J'ai trouvé un shampooing à l'huile de cade chez La Vie Claire, je le teste très vite !
    L'odeur est très particulière... goudron... oui du goudron...:D

    RépondreSupprimer
  16. Voilà où nos différences culturelles s'affirment : je n'avais jamais entendu parler du bébé Cadum! Le savon que j'utilisais, petite, dans mon pays bilingue était le «baby's own», que je prononçais évidemment «bébizone», car je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait vouloir dire... Par contre, je viens de lire Le diable au corps prêté par une amie et j'ai compris, grâce à ton article fouillé, la signification de l'expression «bébé Cadum de la littérature» qu'une partie de la critique de l'époque, exaspérée par le succès de Radiguet, lui a accolée...

    Ici, on trouve dans les quartiers fréquentés par les Français qui ont immigré au Québec les produits «Le petit marseillais» qu'évoque Tilia et c'est ce que j'utilise souvent.

    J'ai aussi, dans ma bibliothèque, un ouvrage relié par l'une de mes tantes qui traite des tricots Lux. C'est un dérivé du savon Lux, car on y retrouve plusieurs publicités qui enjoignent les gens de laver leurs tricots avec ce savon. Ma tante a probablement assemblé plusieurs cahiers pour en faire un volume relié. Il y a longtemps que je n'ai pas tricoté, mais j'aime regarder les illustration vieillies de ce livre... Tu me donnes d'ailleurs l'idée d'un billet qui viendrait compléter le tien si je parviens à photographier l'ouvrage sans trop l'abîmer, car c'est un héritage précieux!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Josée !
      Cadum n'a donc pas franchi l'Atlantique, je n'en étais pas certaine, à vrai dire. Je t'avoue avoir découvert, grâce aux commentaires de nos amies, le sens de l'expression "Bébé Cadum", car je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un compliment, sans sens péjoratif. L'expression inusitée, revient un peu aujourd'hui. A l'époque de Radiguet, elle a subit l'effet de mode, puisque les ventes de Cadum battaient leur plein. Ensuite, l'engouement s'est calmé car il y a eu d'autres savons dont le parfum était tout aussi agréable, comme Lux, Monsavon au lait (que j'ai utilisé longtemps quand j'étais étudiante) ou Cléopatra, ou même les savons Roger&Gallet, (je les utilise toujours, ainsi que Durance et Melvita). Le Petit Marseillais, parlons-en tiens ! lol L'autre jour j'ai voulu acheter un gel douche au Lilas, pfff il sent le pépin de pomme ! lol Je reviendrai à mon gel "Monsavon" à l'amande !
      Tricots Lux...Ce n'est pas du tout connu de ce coté de l'Atlantique ! lol Je connais Armor-Lux, lainages, chandails et duffle-coat etc... C'est une marque bretonne de très belle qualité, j'avais un bonnet Armor-Lux, comme celui du commandant Cousteau, le même ! l'été sur un bateau ou l'hiver à la montagne il était chaud et tout beau ! lol
      Je serai ravie que tu publies un billet sur les tricots Lux, et j'ai hâte de voir cet ouvrage relié, nous pourrions ainsi découvrir ces tricots, et tout l'amour qu'à dû mettre ta tante à récolter ses modèles et les relier. J'imagine ô combien il est précieux.
      (Je ne sais pas tricoter, j'ai essayé, je me suis même fait un pull, il y a bien lontemps, un été en Bretagne. Mais il faut que quelqu'un monte les mailles, je n'ai jamais pris le truc, et surtout, je m'ennuie à mourir en tricotant, non, je ne suis vraiment pas faite pour ces délicats travaux là lol ma pauv'dame, je ne suis pas douée lol)
      Merci pour ton histoire, chacune a apporté un peu de tendresse à ce billet, c'est touchant. Merci Marie-Josée!
      Bisous et belle semaine Marie-Josée !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...