samedi 14 décembre 2013

PHOTO DE LA SEMAINE (2)


Photo Nathanaëlle C.
Choc des Siècles...

J'habite une ville au cachet médiéval... Depuis toujours, l'homme se rapproche du Divin pour l'associer à ses fêtes, à ses joies. C'est toujours le cas aujourd'hui, peut-être inconsciemment. Chaque année, la grande roue de décembre est montée près de Notre-Dame-aux-Neiges, et le stand de chichis et autres gaufres, derrière la sacristie du XIIe siècle...


Photo Nathanaëlle C.

C'était ma "Photo de la Semaine", avec Amartia


34 commentaires:

  1. Le contraste est saisissant, mais l'atmosphère joyeuse des fêtes le rend supportable, bien qu'incongru...
    Très belles images de "notre" vie...
    Je t'embrasse, Nathanaëlle, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contraste quasi iconoclaste, mais accepté en temps de Fêtes...
      Bisous Norma, doux dimanche

      Supprimer
  2. Un sourire pour cet l'instant d'humour
    A l'époque il devait bien y avoir des échoppes avec cochon, gibier et autre victuaille suspendue.
    Seulement la bougie pour lumière du soir...

    Doux We
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au Moyen-Âge et avant, on se massait près des églises, mais la baraque des chichis me dérange un peu lol
      Beau dimanche de décembre Martine, Bisous

      Supprimer
  3. Pour un choc, c'est un choc. Si j'osais, je dirais qu'ils ne font pas de chichis, hélas si !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je disais : oui eux, ils osent nous infliger ce contraste sans et avec chichis lol
      Bon dimanche François !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas les chichis, mais c'est vrai que le contraste est étonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les chichis, c'est tout gras et plein de calories lol et le contraste me dérange, tout en sachant que dans les siècles passés on se massait tout près des églises...
      Bises

      Supprimer
  5. Super cette grande roue ! J'espère que tu vas en profiter pour nous concocter une photo aérienne du clocher !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien...J'y songe, mais le problème est que je souffre de vertige... Que faire lol Et pourtant j'en ai envie ! lol
      Bisous Christine !

      Supprimer
  6. "Rien de plus humain que le divin"
    Paul Valery
    je t'embrasse et te souhaite la journée la plus douce possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Mais le contraste est fort tout de même ! lol
      Merci Françoise, plein de douceur pour toi, et excellent dimanche, bisous

      Supprimer
  7. amusante la photos des chichis...à condition de ne pas vouloir photographier cette église mais bénéfique si le stand attire des visiteurs
    belle journée Nathanaëlle
    bises du samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le stand attire surtout les tout petits pour des crêpes ou autres goûters... Et pour photographier l"église, on a tout de même le reste de l'année lol (sauf pendant cette ineptie de théatre de rue où le contraste est encore pire, j'ai eu vu des toilettes ! )
      Bisous Josette

      Supprimer
  8. J'ai toujours préféré ce qui se passait à l'extérieur des églises... Tes photos me le confirment.
    Bon week-end, Nath.
    Ronrons et câlins des Chats-Pitres.
    Bisous,
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l"intérieur pourtant, de magnifiques oeuvres d'Art ou architecturales sont à admirer, en faisant abstraction de la dévotion, on peut entrer aussi par curiosité culturelle.
      Bisous les petits chats et bisous Miss Tigri, Doux dimanche de décembre

      Supprimer
  9. Les temps changent mais notre passé survit et c'est tant mieux !!!
    Belle journée !
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'il faut se dire, cette proximité est à la fois dérangeante et il y a ce petit coté qui inclut le Divin dans les événements... Je vois que les avis sont partagés lol
      Bisous Martine !

      Supprimer
  10. Si la grande roue participe au sens de la fête et donne de l'élan au clocher, que penser - en effet - de "Chichi" ? C'est l'effet Walt Disney qui a envahi notre environnement quotidien! et peu de gens en semblent contrariés!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut se dire que l'on se rapproche du Divin ...Mais il y a la solution "ils auraient pu aller plus loin" et celle ci me semble plus appropriée, d'autant plus qu'il y avait de la place ! Et cela ne choque que moi dans cette ville ! lol
      Bises Gine et doux dimanche !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Elle est très jolie en effet... j'en parlerai bientôt dans une prochaine "photo de la semaine"
      Belle semaine !

      Supprimer
  12. J'aime tes photos qui représentent bien le "choc des siècles"...bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour choquer, cela choque lol
      Bises et doux dimanche Marie

      Supprimer
  13. "C'est vrai que rien de plus humain que le divin" comme le rappellent Valéry et Aloïs. Mais quand cet humain est le mercantile, cela me gêne. Ou plutôt cela gêne mon sens de l'esthétique. Si ce vendeur veut à tout prix vendre ses chichis à cet endroit là, qu'il le fasse, mais dans un local qui s'harmonise avec l'église. Ou qu'il aille à quelques mètres. A certains moments je me sens aussi "intransigeante" qu'un ABF...
    Grosses bises Nathanaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi, elle n'a rien à faire là cette baraque à frites ! lol Mais le problème vient de la Mairie qui donne les emplacements, pas le pauvre marchand de chichis, il n'y est pour rien ! lol
      A quelques mètres, en face, il y a un square, et autour de ce jardin public, le marché de Noël avec de très jolis petits chalets ! A mon humble avis, on aurait pu donner un petit chalet à ce commerçant pour le placer si près de cette église, le contraste n'aurait pas été aussi contrariant.
      Bisous Marie-Paule !

      Supprimer
  14. On fait ce qu'on peut pour se faire remarquer...mais j'admets que c'est surprenant et que cela détonne mais sans doute n'est-ce que pour la période des fêtes alors...j'adore les chichis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela détonne encore plus quand tu sais que face à ce marchand de chichis, il y a les jolis chalets en bois du marché de Noël !
      J'aime ça aussi, avec du Nutella ! lol mais c'est hyper gras lol
      Bisous Danielle !

      Supprimer
  15. Beautiful festive photo's of your home town Nathanaelle!

    Happy Sunday!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is too close to the church, in my opinion...
      Nice sunday Madelief !
      Nath xxx

      Supprimer
  16. C'est une cohabitation assez étonnante en effet. En tout cas on sait tout de suite ce qui va durer encore durant des siècles...
    Bonne soirée Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi : l'église ! et cela me rassure quelque part...
      Belle journée de dimanche Oxygène !

      Supprimer
  17. quelle horreur! pardonnons leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!
    de plus ce n'est que du temporel!
    bon troisième dimanche de l'Avent
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement que ce n'est que du temporel ! lol
    Bon 3e dimanche de l'Avant Sophie,
    Bises et douce semaine

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...