lundi 17 février 2014

LES NEIGES DE GUSTAV FJAESTAD

Gustav Fjaestad
"Stjärnklar Vinternatt"
(Nuit d'Hiver Etoilée)

Gustav Fjaestad est le peintre des neiges scintillantes, du gel, des domaines immaculés, des berges blanches au bord des lacs sur lesquels une brise légère fait onduler l'eau comme de la soie, et des bouleaux argentés couverts de givre. Il vivait à Arvika, dans le Värmland, en Suède occidentale, où, avec son épouse Maja Fjaestad,  il était le moyeu central d'un groupe d'artistes qu'il avait fondé : la Colonie Rackstad...

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour voir les oeuvres plus grandes...


Gustav Fjaestad
"Speglingar i Vinter Sjö"
(Reflets d'Hiver sur le Lac)
1910
Au Musée Brohan à Berlin, on peut découvrir quelques oeuvres de Gustav Fjaestad, dont une immense et spectaculaire tapisserie si réelle que l'on pourrait presque avoir l'impression de toucher la glace du bout du doigt. Le travail de cet artiste semble magique, comme s'il avait habité un monde intact, d'une beauté parfaite, jamais foulée par les humains.


Gustav Fjaestad
"Vinterlandskap med frusen Sjö"
(Paysage d'Hiver avec Lac Gelé)
Gustav Fjaestad
"Frost pa is"
(Givre sur la Glace)
Gustav Fjaestad
"Gelée et Etoiles"
Gustav Fjaestad
Paysage Hivernal
Gustav Fjaestad
Soleil sur le lac gelé
1919
Gustav Fjaestad
Reflet Glacé de Soleil d'Hiver
1925
Gustav Fjaestad
Lac Gelé
1929
Gustav Fjaestad
Paysage d'Hiver


Gustav Fjaestad
Soleil d'Hiver
1902
Gustav Fjaestad
Hiver sur le Lac Gelé
Gustav Fjaestad
"Lac Gelé en Hiver"

Gustav Adolphe Christensen Fjaestad naquit le 22 décembre 1868 à Stockholm. Fils de cordonnier, il entra à l'Académie Royale des Beaux-Arts avec Bruno Liljefors et Carl Larsson. A Arvika, dans la province du Värmland où il résidait, Il fondit avec Maja Faestad (artiste épousée en 1898) la Colonie Rackstad à laquelle s'étaient joint les peintres Christian Eriksson, Björn Ahlgrensson, Fritz Lindström, Alfred Ekstam, Frère Lindh et Ture Ander



Gustav Fjestad

Gustav Fjaestad est considéré comme l'un des plus grands peintres suédois, ses merveilleux paysages d'Hiver sont célèbres (Musée National de Stockholm, Thielska Galerie à Stockholm, Rackstadmuseet à Arvika) qu'on les découvre pour la première fois ou non, ils laissent au spectateur une impression de féerie. L'artiste créa des meubles, des tapisseries, des céramiques et collabora avec Carl Larsson pour le décor des fresques du Musée National de Stockholm.
Lors d'une exposition aux Etats-Unis en 1913, il inspira quelques artistes canadiens, dont Lawren Harris, qui formèrent "Le Groupe des Sept".
Gustav Fjaestad mourut le 17 juillet 1948 à Arvika.



Gustav Fjaestad
Clair de Lune d'Hiver
1895
Musée National de Stockholm
Gustav Fjaestad
"Fjällbjörkar I Vintersol"

Gustav Fjaestad
Paysage d'Hiver
Gustav Fjaestad
"Traces"
1934
Gustav Fjaestad
Barque enneigée sur Lac Gelé
Gustav Fjaestad
"Nuit d'Hiver"


Sportif chevronné, Gustav Fjaestad appartenait à l'élite suédoise de patinage de vitesse et de cyclisme, en 1891 il comptabilisa le meilleur temps (2.51,2) en patinage aux courses de Hamar en Norvège. En cyclisme, il remporta pour la Suède les 10 km de course du «Mästerskapsridt" de 1892.

L'artiste a laissé une oeuvre sensible et lumineuse dans laquelle se reflète son amour pour la Suède et les grands espaces immaculés.



Gustav Fjaestad
(1868-1948)
"Snötäckt väg med gardesgard"
1930

Gustav Fjaestad
Inför tystnaden
(Avant le Silence)
Gustav Fjaestad
Landscape in Winter,
1923

Gustav Fjaestad
Livsgatan
(Rue de Vie)
Gustav Fjaestad
Neige sur le Lac

Gustav Fjaestad
"Soir d'Hiver au bord d'une Rivière" 1907 
Stockholm Natjonalmuseeum.


J'ai vu ce grand  tableau de visu, face à moi, 
il est impressionnant de lumière...
Je n'ai hélas pas trouvé de meilleur document




Agrandir le plan

39 commentaires:

  1. Quelle beauté, quelle pureté, quelle lumière dans ces œuvres !
    Et avec la difficulté supplémentaire de travailler quasiment dans du monochrome...
    Ma préférence va à Gustav Fjaestad, pour sa simplicité éclatante.
    Merci de nous faire commencer la semaine dans la lumière, je t'embrasse, Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture de Fjaestad est d'un raffinement extrême, il avait l'oeil pour bien voir les différences de blanc bleutés, blancs rosés, blanc mauves, blancs flavescents, blancs grisés...
      Je suis ravie que Fjaestad ait apporté un peu de lumière à ton lundi, Bisous Norma et belle semaine !

      Supprimer
    2. PS : Laquelle de ces oeuvres de Fjaestad préfère-tu, car elles sont toutes de Fjaestad, si elle n'a pas de titre, dis moi le numéro d'ordre. Perso ce sont ses représentations de la glace que j'aime
      Bisous

      Supprimer
    3. J'aime particulièrement "Hiver sur le lac gelé" et "Reflet glacé de soleil d'hiver" ; tu vois, je trouve les œuvres présentées dans la première partie de ton billet beaucoup plus aériennes, avec une transparence féerique que je ne retrouve plus dans les dernières ; ce qui m'a fait penser à deux artistes...
      Bises, Nathanaëlle, très belle soirée !

      Supprimer
    4. C'est vrai, je les ai un peu classées par atmosphères lol les premières sont aussi mes préférées.
      Bisous Norma, bon jeudi !

      Supprimer
  2. Tes recherches me font sortir de mon deuil LOL de n'avoir pas eu d'hiver, de froid et de neige
    Incroyable que ce suédois fasse des estampes japonaises hihi ; son style m'y fait songer
    En tous les cas j'aime énormément l'atmosphère qui se dégage de ses dessins,
    Tendresse ma belle
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ! lol Cela fait du bien de te lire Rose, je sais que tu vois la même féerie que moi dans ces oeuvres, on a envie de sauter dans les tableaux !
      Oui on n'a pas été trop gâtées cette année, il ne fait pas très froid, et dans 2 mois, (même pas) on va transpirer...Pfff L"Hiver des déjà la saison la plus courte, mais quand monsieur Météo (ce nepeut être qu'un homme) décide de nous saper l'hiver, il gâche tout. Il n'a pas lésiné sur les catastrophes, les crues, les tempêtes qui rendent les gens malheureux, mais la neige et le froid juste parce que l'on aime l'Hiver : zéro !
      Oui, tu as raison, ces tableaux rappellent les estampes d'Ukiyo-e ou de Shin-anga. J'adore aussi !
      Bisous Rose, à très vite ! Belle semaine

      Supprimer
  3. magnifique peinture... et c'est ainsi que j'aime l'hiver,
    sur des tableaux...bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur des tableaux ou bien à la montagne mais surtout pas dans nos villes où la circulation autant piétonnière qu'en véhicule nous pénalise pas mal lol
      Belle semaine Elfi !

      Supprimer
  4. Extraordinaires ces tableaux...
    Je reviendrai les admirer...

    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fjaestad est l'un de mes chouchous mais il y a tant d'artistes de l'Art Nordique qui sont époustouflants. Belle semaine Marie !

      Supprimer
  5. Sublime lumière hivernale, tout est virginal ! Quel style de meubles a-t-il réalisé parallèlement à sa peinture ? Merci Nathanaëlle, bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui virginal et féerique... Il aimait la nature et l'Hiver. Ses meubles peuvent surprendre, c'était à la fois d'inspiration traditionnelle suédoise ou très "viking" sculpté avec une touche d'Art Déco...
      Tu peux voir un sofa ici :
      http://auctionet.com/sv/34643-soffa/images

      En demandant Gustaf Fjaestad möbler, voici ce que j'ai trouvé :
      http://www.trasprak.se/0/47/vildfageln-och-rimfrostens-mastare/

      C'est assez "mastoc" lol et nous sommes loin de notre confort d'aujourd'hui,mais cela ne manque pas de créativité.
      Bisous Brigitte

      Supprimer
  6. Wonderful art from Gustav Fjaestad. Beautiful as winter can be. Thanks for sharing this.
    Wish you a great week..
    From Hilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fjaestad was a lover of Nature, we can see it in his masterpieces. Nice thursday Hilda !

      Supprimer
  7. Merci !
    je ne connaissais pas du tout ce peintre (et il y en a tant d'autres que j'ignore !)
    j'aime beaucoup les paysage de neige et là je n'ai que l'embarras pour trouver mon préféré.
    je vais revenir pour les liens à un moment plus calme.
    bises Nathanaëlle pour ce billet si passionnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Art Nordique détient nombre d'artistes amoureux des saisons, ils ont peint la nature avec tant de brio et de passion qu'ils forcent l'admiration. On en découvrira d'autres dans les billets à venir...lol
      Bisous Josette et bon jeudi !

      Supprimer
  8. Depuis un moment je cherche où j'ai bien pu déjà voir certains tableaux de cet artiste
    Et bien je suis fière de moi Aloïs ,car j'ai enfin trouvé c'est chez toi il y a deux ans !!!
    J'aime beaucoup ces oeuvres et suis admirative car pour moi le blanc est quelque chose de très dificile à rendre
    j'ai un faible pour Paysage gelé
    je ne sais pas pour vous mais ici la neige ce n'est pas pour bientôt il fait un temps anormalement doux
    Je te souhaite une bonne soirée
    Plein de bises
    J'ai vu que toi aussi tu aimais bien Mr Moins!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vi ! lol Je l'adore lui ! lol Mais j'ai voulu compléter le billet d'il y a 2 ans car j'ai trouvé d'autres oeuvres, toutes plus belles les unes que les autres, et cela m'a donné une autre occasion de parler de Fjaestad.
      Il ne fait pas froid, c'est vrai. Il y a eu de la neige aux alentours d'Aurillac, surtout au dessus de 800m mais ici très peu. du moment qu'il en tombe à Super-Lioran on est ravis ! lol
      Oui, j'aime bien Mr. Moins, je crois qu'il est temps que nous faisions jouer l'alternance...et par là faire bouger certaines choses.
      Bisous Françoise et bon jeudi !

      Supprimer
  9. Hi Nathanalle,

    I like Fjaestads style of painting. It's sort of simple, but his paintings all have a magical glow to it.

    Wishing you a happy new week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Madelief !
      Fjaestad makepieces are wonderful, magic...I like the North, winter, snow and frost, Fjaestad was a lover of winter also, we can see this on his paintings.
      Happy week-end Madelief !
      Nathxxx

      Supprimer
  10. Malgré l'heure indue (2:30 !) je viens de passer une bonne vingtaine de minutes à admirer les nouvelles peintures du maître de la féérie hivernale que tu présentes cette année.
    En 2012 mon préféré était le "Reflet d'hiver sur le lac" de 1910. Cette fois-ci j'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à en choisir un !
    Parmi les "nouveaux" c'est "Hiver sur le Lac Gelé" qui me fascine le plus. Mais tu peux ajouter pratiquement ex æquo les deux autres au-dessus de lui, ainsi que "Vinterlandskap med frusen Sjö".

    Grand merci pour ce moment enchanteur, Nathanëlle
    Bisous émerveillés et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi de "trainer" jusqu'à cette heure indue de la nuit, le silence y est d'or, ouaté, bénéfique et l'on peut à loisir profiter de ce bien-être en toute quiétude.
      Oui j'avais déjà parlé de Fjaestad dans un billet, mais j'ai découvert d'autres merveilles...
      "Vinterlandskap med frusen Sjö" estd 'une délicatesse de tons, c'est sublime. J'ai aussi un grand "faible pour les premières, j'ai disposé par ordre de lumosité et d'atmosphère, mais les oeuvres de cet artistes sont d'une grande sensibilité et d'un amour pour l'hiver tout en dentelle de givre, c'est magnifique.

      Lors de l'expo au Petit Palais, j'ai eu face à moi "Soir d'Hiver au bord d'une Rivière" 1907, cette image ne rend rien, rien du tout à coté de l'original. Le reflet de soleil au bord de l'eau est d'une luminosité incroyable, très ambré en vérité.
      Bisous Tilia et doux week-end !

      Supprimer
  11. Suis fan fan fan !!!!!

    Je me suis toujours demandé si j'arriverais un jour à dessiner ou peindre un paysage de neige (j'aime tant la neige)... mais je n'ai jamais essayé (en fait, j'ose pas). En revanche, ces peintres nous prouvent que c'est possible de créer des paysages merveilleux sous la neige, ou pris dans les glaces. On sent déjà le froid rien qu'en plongeant nos yeux sur ces toiles.
    EFFET MAGIQUE !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'observation qui fait tout, sers toi aussi de la couleur du ciel, la neige c'est comme l'eau, elle prend la teinte du ciel. Mais oui tu y arriveras !
      Effet magique chez Fjaestad qui aimait l'hiver et la nature et ses effets de gel et de givre sont sublimes.
      Bisous Christine, doux week-end !

      Supprimer
  12. c'est doux, joli et délicat, merci Nathanaëlle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oeuvres hivernales de Fjaestad ont un charme féerique, tua s raison,.
      Bon week-end Laurence, bisous et bisous tout doux à Opale et à Sonye

      Supprimer
  13. Glop ! Avec une nette préférence pour le 7e, Soleil sur le lac gelé 1919. Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette oeuvre est très réussie, neige, eau, glace, givre, lumière, tout y est ! C'est magique...
      Graou bisous les chats !

      Supprimer
  14. Décidément... je ne m'en lasse pas !!

    Rebiseeeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
  15. Mon préféré c'est paysage hivernal avec la barque sur l'étang gelé !
    Un enchantement de blanc !!! Pourtant je suis frileuse !!!
    Belle soirée en rêve blanc!
    Bises enchantées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette toile, la luminosité est si intense que l'on se croirait en plein jour alors que l'on voit les étoiles... C'est magnifique.Ah Fjaestad !
      Bisous Martine et doux week-end !

      Supprimer
    2. En fait c'est la première barque, plus haut !
      Paysage hivernal !
      Bises

      Supprimer
    3. Il faut que je retourne chez l'ophtalmo lol Superbe ce tableau, les tons sont somptueux.
      Bisous Martine !

      Supprimer
  16. C'est époustouflant! Merci Nathanaëlle pour ce très beau billet si reposant et lumineux; je partirai bien quelques jours à la neige...
    Bisous, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela donne envie effectivement d'aller marcher dans cette neige ou bien partir en balade en ski de fond dans ces merveilleux paysages...
      Le charme des oeuvres de Fjaestad est incontestablement magique
      Bisous et bon week-end Kenza !

      Supprimer
  17. He was the artist of everything, love him.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The artist loved the winter and he showed it in his work.
      Nice week-end Bob !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...